SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Terrain pour mon Futur Poney.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
KiOx




Messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 27

Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitimeLun 21 Mai - 20:08

Bonjour,
Je viens poser quelques questions... Alors voila je vais avoir mon poney mais j'ai encore tout pleins de questions, je vous présente ou et dans quel espace il sera pour avoir des avis.
L'hiver, il sera au boxe complémenté au foin chez moi, et sortira lorsque le temps s'y prêtera dans un petit Paddock de 300 m² qui fait vraiment petit même pour se défouler ( j'ai honte qu'il soit si petit Embarassed )mais le reste de mon jardin qui reste quand même grand est beaucoup trop arboré et ma mère veux le garder et y laisser ses massifs.. après le foin/été/automne ( le plus longtemps possible ) il sera sur une parcelle de 1 hectares découpé en plusieurs partie, vu que la parcelle et a 5 km de chez moi, aucune possibilités de monter un abris et mon tonton y fait le foin au printemps donc le poney doit vivre a la maison l'hiver.
Voila je croit que j'ai tout dit...
Revenir en haut Aller en bas
KiOx




Messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 27

Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitimeMer 23 Mai - 9:29

up up up Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:06

Ben un conseil, à ta place je ferais l'inverse.
Je t'explique pourquoi (bon après j'ai pas vu tes terrains mais enfin...)

- L'hiver ton petit carré de 300m² va être défoncé, et ton poney aura de la boue jusqu'au cou (façon de parler), il ne pourra à la longue même plus marcher dedans...
- L'été, un parc d'un ha c'est beaucoup trop grand pour un poney shetland ! trop d'herbe, donc risque d'obésité et tout ce qui va avec (fourbure...), à moins de couper en plusieurs petits parcs et de faire des rotations rapides (ne pas attendre que l'herbe pousse trop pour changer le poney de parc !).
- L'hiver les poneys sont plus actifs et se défoulent plus, il aura donc besoin de place, alors qu'en été il restera la majorité de ses journées enfermé à l'ombre dans son abri ou son box pour ne sortir qu'à la fraîche.


Après qui t'empêche de séparer ton parc d'un ha en plusieurs morceaux pour y mettre ton poney ?
Ou tout simplement pourquoi ne pas le mettre toute l'année dessus ? il suffit juste qu'il ait un petit abri, n'oublions pas que les shetland n'ont pas besoin d'être au box l'hiver Very Happy sinon à quoi bon avoir des shetlands lol!

Après pas facile sans voir tes terrains et sans savoir pourquoi tu préfère gérer comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:09

J'avais pas vu pour l'abri, par contre perso mes chevaux pâturent l'hiver dans les parcs sur lesquels je fais mes foins en juin.
Ca n'empêche pas le foin de pousser. Si il faut il suffit d'épandre un peu de fumier à la bonne période pour enrichir le sol.
Je retire mes chevaux des parcs à foin en mars pour permettre à l'herbe de pousser Wink donc pas de soucis sur le foin en mettant les chevaux au pré l'hiver Wink à condition de les retirer très tôt et d'engraisser les terrain dans la mesure du possible (je ne l'ai pas fait depuis belle lurette et pourtant j'ai beaucoup de foin !)
Revenir en haut Aller en bas
KiOx




Messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 27

Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:34

Sa, c'est pas bête du tout ! le seul soucis étant qu'il n'est pas possible de mettre un abris sur le terrain a part les haies... Je vais voir comment je peux fait ou mettre un abris transportable une chose du style... Après je sais pas encore si sera un Shet ou un Welsh, on verra bien ce que je trouverais.
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitimeMer 23 Mai - 13:48

Justement oui un abri tractable c'est pratique et tu peux le bouger d'un parc à l'autre Very Happy tu peux le fabriquer ou sinon il s'en vend chez les artisans ou chez certaines marques de matériel équestre, par contre ça coûte un peu.
D'où l'intérêt d'être un peu bricoleur, je suis justement en train de voir pour en faire un Very Happy

Ou sinon peut-être peux-tu construire un abri bois de moins de 20m² en négociant bien ? qui est le proprio du terrain ? il faut lui demander, et si tu loues normalement c'est au proprio d'investir, mais cependant tu peux peut-être négocier pour que tu le finance, en sachant qu'au final il appartiendra quand même au proprio du parc (voir les règles de baux ruraux) Wink

Donc le mieux reste quand même l'abri amovible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KiOx




Messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 27

Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitimeMer 23 Mai - 19:12

Le proprio est mon tonton, mes parents on malheureusement mis nos 4 hectares en fermages ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitimeLun 28 Mai - 10:31

Ah oui ça c'est embêtant, je sais de quoi je parle je suis agricultrice... quand on a une location en fermage le propriétaire ne peut pas reprendre les terrains avant 9 ans, car c'est notre base de travail et si on nous les retire, on ne peut plus travailler.
Reste à attendre la fin du bail, à condition de ne pas les relouer...
Revenir en haut Aller en bas
ecuriestgeorges

ecuriestgeorges


Messages : 71
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 39
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes

Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:10

je rajoutterais plutôt que le proprio est même plus libre de récupérer ses terres, même si le bail termine, il ne peut rien faire, en résumé locataire à plus de droit que le proprio et c'est honteux surtout quand le proprio est dans les chevaux et veut exploiter ses propres terres!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:42

Si le proprio est éleveur de chevaux professionnel il peut les récupérer, maintenant si c'est en amateur c'est autre chose... après il y a les tribunaux paritaires pour récupérer ses terrains (si le proprio est pro bien sûr, et qu'il peut prouver en avoir besoin pour exploiter et vivre de son élevage).
Mais bon, rien ne vaut la discussion avant d'en arriver là Wink
Sinon il faut aussi voir avec la safer, qui peut faire l'intermédiaire pour retrouver des terrains à l'agriculteur si c'est possible bien sûr, et si ce dernier est ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
ecuriestgeorges

ecuriestgeorges


Messages : 71
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 39
Localisation : Saint Pierre des Echaubrognes

Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:56

ça dépend desquelles car chez moi on m'à fait comprendre que j'avais rien à faire dans l'agri alors que c'est mon métier mais bon ils ne peuvent pas se passer des engraissement de brussel qui est entrain de nous virer de l'agri, voilà le danger immense qui nous menace et après on nous promet de l'emploi. Sleep Crying or Very sad
En bref comme dirait Pépin le Bref Exclamation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecuriesaintgeorges.ffe.com
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitimeMer 30 Mai - 12:16

Ben tout dépend des régions je pense, car ici nous sommes bien considérés comme agri (je suis en plus éleveuse de chèvres en installation, mais je parle bien là des éleveurs de chevaux et des centres équestres), et j'ai énormément d'amis agriculteurs purs et durs qui n'ont absolument rien contre les chevaux, bien au contraire Very Happy certains d'entre eux même prennent des chevaux en pension pour avoir quelques rentrées d'argent en plus Wink
Le tout est de bien monter son dossier auprès de la safer quand il s'agit de reprendre du terrain, car en fait chaque dossier passe en comité technique, et ils étudient celui qui a le meilleur projet, le mieux ficelé, le plus viable, ils choisissent celui qui a le plus besoin de ces terrains. Sachant qu'en plus un JA (jeune agriculteur) sera prioritaire sur les autres, donc le tout est de bien avoir tout ça en tête Very Happy
Personnellement je m'installe en tant que JA auprès de la chambre d'agri car je suis encore dans la tranche d'âge et j'ai les conditions requises pour ça (diplômes agricoles et capacités reconnues dans le milieu agricole).

Après les agriculteurs en polyculture élevage qui disent détester les chevaux, et bien ce sont souvent l'ancienne génération qui pense que les chevaux leur vole leur gagne pain... alors qu'il n'en est rien ! pour des chevaux il faut quelques ha, pour une exploitation c'est des centaines d'ha ! rien à voir ! en achetant 5 ha on ne leur vole rien du tout geek
Mais les mentalités évoluent heureusement Razz

Après c'est sûre que l'europe fait beaucoup de mal à la petite agriculture... mais c'est comme ça, il ne fallait juste pas y rentrer lol! en attendant on verra bien ce que dit la prochaine réforme de la PAC qui arrive à grands pas ! Perso je pense me faire sucrer toutes mes subventions et je pense crever à petit feu très rapidement mais bon.......................... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrain pour mon Futur Poney. Empty
MessageSujet: Re: Terrain pour mon Futur Poney.   Terrain pour mon Futur Poney. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrain pour mon Futur Poney.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce possible (m2 du terrain ) ?
» le terrain urgent
» Terrain pour plusieurs ?
» terrain pour un shetland
» la fiche de notation pour les futur concour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: Logement et abris-
Sauter vers: