SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lutter contre les simulies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

Lutter contre les simulies Empty
MessageSujet: Lutter contre les simulies   Lutter contre les simulies Icon_minitimeLun 19 Avr - 11:36

A mon retour de week-end hier soir, j'ai retrouvé mon gros Joyeux complètement bouffé par les simulies en même pas 24h: poitrail en sang (croute + grattage) et fourreau gonflé (impressionnant).
J'ai donc nettoyé le tout à l'eau clair, séché, mis une crème grasse par dessus tout ça et vaporisé un anti-mouche.
Il s'est laissé faire sans broncher, trop content de se faire gratouiller, ça avait l'air bon!!!
J'ai l'impression que les petites bêtes l'ont laissé tranquille tout le reste de la soirée, mais ce matin, son fourreau était toujours gonflé, même si il n'y avait encore aucun insecte (7h).
J'ai donc juste remis de la crème avant de partir au boulot, en pensant que les insectes attaqueront plutôt en fin d'aprèm et soirée (est-ce que je me trompe?), moment auquel je pourrai à nouveau intervenir avec mon spray.
Je verrai ce soir si ça a évolué en bien ou s'il faut que je pense à appeler le véto pour quelques sachets de naquadem afin de faire dégonfler l'œdème.
Mais je viens déjà vers vous pour connaitre vos trucs et astuces préventifs contre ces petites bêtes suceuse de sang, histoire de ne plus le voir dans cet état à l'avenir...
A vos claviers!
Revenir en haut Aller en bas
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

Lutter contre les simulies Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre les simulies   Lutter contre les simulies Icon_minitimeMar 20 Avr - 11:38

Bon ben pas d'amélioration pour le moment (sauf le poitrail qui cicatrise bien quand même car plus de plaie à vif visible).

Et ma jument a aussi les mamelles qui sont un peu gonflées et durcies.

Du coup je les ait tout les deux bien nettoyées à l'eau claires, séchés et badigeonnés de crème et répulsif hier soir (18h quand je rentre), après ça ils ont été tranquilles. Ce matin j'ai remis en préventif (toujours pas de bêbetes à 7h du mat) du répulsif en gel + spray, mais je ne sais pas combien de temps c'est efficace (est-ce qu'il seront encore protégés vers 16 ou 17h quand les sales bêtes se réveillent???).

Le shet, lui n'a aucun soucis, il ne se fait pas trop attaqué mais a encore beaucoup de poils d'hiver et es donc bien protégé, je lui mets quand même un peu de spray, on sait jamais.

J'ai lu qu'un œdème met plusieurs jours (3 à 4) à se résorber naturellement. Du coup vu qu'ils n'en souffrent pas, je me laisse jusqu'à jeudi soir pour voir l'évolution (je vais mettre du répulsif deux fois par jours en attendant), vu que vendredi je suis à la maison et aurai le temps d'accueillir le véto si pas d'amélioration.

J'ai lu aussi que les simulies n'aime pas l'ail. Croyez vous qu'en faisant macérer un peu d'ail dans de l'huile d'amande douce par exemple, et en vaporisant ensuite ça pourrait suffire à les éloigner longtemps, sachant que l'ail a quand même une odeur relativement tenace?
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

Lutter contre les simulies Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre les simulies   Lutter contre les simulies Icon_minitimeJeu 22 Avr - 16:01

comment vont t loulou

pour l'ail, je sait qu'il existe des copeaux en vente pour les chevaux, l'ail est diriger dans le sang, se qui donne un sale gout pour les bebetes.

pour le moment chez moi il n'y a pas trop d'insect, un peu de mouche quans il fait chaud mais c tt, j'ai toujouts un peu de vent et les insecte deteste le vent j'ai remarquer.

mes tes chevaux a coté d'un ventilateur Very Happy arretons de plaisanter

pour les insecte essaye le vinaigres blanc, mais je sait pas du tous la réactions sur des plaies.

sinon je sait pas trop quoi te dire,
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

Lutter contre les simulies Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre les simulies   Lutter contre les simulies Icon_minitimeJeu 22 Avr - 16:41

Et bien je continue de les tartiner de répulsif 2 fois par jour... Et ils se font beaucoup moins attaquer!
Les mamelles de Tina ont dégonflées et ont retrouvées une allure normale, le poitrail de Joyeux est de nouveau bien, mais sont fourreau n'avait pas encore dégonflé ce matin même si je le trouve moins dur. Donc bon, cet aprem si toujours pas de nette amélioration, je passe un coup de téléphone au véto du coin pour savoir à quelle heure il peut passer demain. ça le gêne pas (il trotte, galope et fait ses petits sauts de joie normalement au pré), ça ne le fait pas souffrir (il me laisse tripoter et tartiner aussi longtemps que je le veux) mais bon, je vais pas laisser trainer ça 15 jours, autant lui donner un petit coup de pouce si ça ne se fait pas rapidement naturellement.
A suivre

Pour l'ail, je connais en cure interne, je leur en fait régulièrement et vais en commencer une d'ailleurs. Mais je me suis dis pourquoi ne pas tenter en externe aussi, si l'odeur les dérange? Après c'est clair que des chevaux qui sentent l'ail c'est quand même particulier!
Par contre le vinaigre sur les plaies, ça piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiqueuuuuuuuuuuuhhhhh, alors à éviter pour le moment. J'ai dejà testé l'été dernier avec du vinaigre de cidre, ça marche pas mal, mais à renouveller trés souvent car en quelques heures cela n'agit plus, donc pour partir en ballade sans se faire harceler c'est bien, pour protéger au pré ce n'est pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

Lutter contre les simulies Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre les simulies   Lutter contre les simulies Icon_minitimeLun 26 Avr - 13:20

Pour info, mon gros Joyeux a droit à 2 sachets de Diuriderme dans sa ration depuis vendredi (5 jours de traitement).
Hier j'ai remarqué un début de dégonflement, et ce matin ça c'était nettement amélioré, même si c'est encore gonflé au "bout" du fourreau.
Je suis juste contente que tout soit entrain de rentrer dans l'ordre!
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

Lutter contre les simulies Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre les simulies   Lutter contre les simulies Icon_minitimeLun 26 Avr - 13:22

c'est bien pour ton loulou

sacré bestiole et sa commence juste affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Contenu sponsorisé





Lutter contre les simulies Empty
MessageSujet: Re: Lutter contre les simulies   Lutter contre les simulies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutter contre les simulies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» produit a contre les mouches
» Solution contre la gadoue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: Soins et prophylaxie-
Sauter vers: