SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avoir un vieux poney chez soi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
justine12




Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2012

Avoir un vieux poney chez soi Empty
MessageSujet: Avoir un vieux poney chez soi   Avoir un vieux poney chez soi Icon_minitimeDim 8 Juil - 10:34

Bonjour,

J'ai un trés vieux poney a la maison, il a 35 ans et encore du punch pour son age!!! Mais comme bcp de poney agé (je pense) il ne peut plus croquer les aliments qu on lui donne (carottes , pommes, pain dur qui raffole tant, ...) et l hiver le véto dit qu'il va falloir lui donner de " la bouillie dégueulasse"( des granulés avec de l'eau ). J'ai entendu parler des granulés pour les seniors. Vous en pensez quoi et que puis-je donner à ma vieille bête en récompense et surtout pour son "moral" ?
Revenir en haut Aller en bas
Shet-land

Shet-land


Messages : 870
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42
Localisation : Orne, avec mes poneys!

Avoir un vieux poney chez soi Empty
MessageSujet: Re: Avoir un vieux poney chez soi   Avoir un vieux poney chez soi Icon_minitimeDim 8 Juil - 11:22

Nous aux plus agés qui n'ont plus toute leurs dents on fait un peu le même principe mais ce n'est pas que des granulés.
On donne du floconné comme dinavena élevage, flecky ou twenty.
C'est je trouve meilleur que le granulé pur en version mouillé et surtout plus apétissant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-astuce.e-monsite.com
justine12




Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2012

Avoir un vieux poney chez soi Empty
MessageSujet: Re: Avoir un vieux poney chez soi   Avoir un vieux poney chez soi Icon_minitimeDim 8 Juil - 11:28

Ok merci pour la réponse.
Et pour leurs friandises vous leur donné quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Shet-land

Shet-land


Messages : 870
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42
Localisation : Orne, avec mes poneys!

Avoir un vieux poney chez soi Empty
MessageSujet: Re: Avoir un vieux poney chez soi   Avoir un vieux poney chez soi Icon_minitimeDim 8 Juil - 11:41

Ben pour les plus vieux ... rien
C'est méchant hein?!
Mais quand tu voies qu'ils n'arrivent déja plus à mâcher de l'herbe, ils sont pas prêt de prendre carottes, pommes et autres bonbons.
Après tu peux peut être essayer les carottes ou pommes rapées, mais cela risque comme l'herbe de faire des paquets dans la bouche qu'il n'arrive pas à avaler Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-astuce.e-monsite.com
Invité
Invité




Avoir un vieux poney chez soi Empty
MessageSujet: Re: Avoir un vieux poney chez soi   Avoir un vieux poney chez soi Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:21

Pourquoi pas du mash bien mouillé, cela peux fonctionner Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Avoir un vieux poney chez soi Empty
MessageSujet: Re: Avoir un vieux poney chez soi   Avoir un vieux poney chez soi Icon_minitimeLun 9 Juil - 13:46

D'accord avec le mas des colombes, tu peux lui faire des mash régulièrement, que tu lui sers tiède en hiver, et froid l'été Very Happy ils adorent ça, à ma vieille juju de 34 ans je lui en faisais 3 fois par semaine en hiver, le reste du temps elle avait un mélange de céréales que je mélangeais moi-même (orge, avoine, maïs, luzerne déshydratée), en ayant pris soins de passer les céréales au moulin avant pour les broyer Wink si tu n'as pas de moulin tu peux acheter tes céréales déjà aplaties Wink pour les doses de céréales tout dépend de l'état de ton poney et de son énergie (tu mettras plus de maïs à un cheval maigre, plus d'avoine à un cheval qui n'a pas de punch, ...).
Sinon il existe des mélanges tout prêts du commerce pour chevaux ou poneys âgés, mais ils sont très très chers comparé au prix des céréales (pour ma part je trouve que c'est de l'arnaque... je suis agricultrice donc je connais un peu le prix des céréales et là c'est de l'abus...)

Si tu veux donner des friandises à ton poney je te conseille de couper les carottes ou les pommes en tout petits morceaux et de les mettre dans le mash, l'eau bouillante les fera ramollir et c'est donc plus facile à manger Wink

Par contre rien ne t'empêche de lui donner des bouts de bananes, c'est mou et ils en raffolent ! (en tout cas les miens !)

Un conseille aussi, tu peux rajouter un peu de miel dans sa ration de temps en temps Very Happy évite quand même le miel bas de gamme du commerce, c'est franchement pas terrible... (pleins d'OGM...)

Et encore un autre conseil, si il est un peu maigre ou que son poil est terne, achète de l'huile de colza première pression à froid (ou de tournesol, tu peux varier de temps en temps) et mets-en un verre chaque jour dans sa ration (ou un demi-verre si c'est un petit poney). C'est pleins de vitamines ! par contre prends bien la première pression à froid, sinon il n'y aura pas autant de vitamines.
J'ai la chance d'avoir une productrice à côté de chez moi, qui me fourni par bidons de 10L donc beaucoup moins cher que dans le commerce ! et bio en plus, car le colza non bio, rien de pire Razz

Revenir en haut Aller en bas
justine12




Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2012

Avoir un vieux poney chez soi Empty
MessageSujet: Re: Avoir un vieux poney chez soi   Avoir un vieux poney chez soi Icon_minitimeVen 13 Juil - 19:14

AH OK merci beaucoup pour tous ces conseils je vais les mettre en application si mon poney les accepte car il est comme les vieux un peu difficile quand on lui change ces habitudes.
Mais c'est vrai que c'est méchant de ne plus lui donner de frandisses, en plus du jour au lendemain c'est dur. En fait, il peut macher mais pas croquer, il est trés fragile du oephage en ce moment, la dernière fois le véto l'a sondé ( un gros morceau de on ne c pas quoi coincé dans sa gorge) mais c'était vraiment juste. Depuis à part de l'herbe, du foin et on a essayé la "bouilli dégueulasse" qu'il a l'air déprecié c tout. G tellemnt peur qu'il recommence mon petit vieux.
il a un peu maigrie mais ça va, il est beau! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir un vieux poney chez soi Empty
MessageSujet: Re: Avoir un vieux poney chez soi   Avoir un vieux poney chez soi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir un vieux poney chez soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avoir un shetland
» Avoir un shetland ? Renseignement
» Avoir un Shetland(aidez moi!)
» CARNET ROSE vos naissances
» Paméla et Pablo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: Charte de bienvenue et présentation :: Présentation des membres et de leur(s) poney(s)-
Sauter vers: