SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La fourbure est-elle à craindre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
P'titSmart

P'titSmart


Messages : 28
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 43
Localisation : Bourgogne

La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: La fourbure est-elle à craindre?   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitimeMar 23 Mar - 20:24

J'ai mon poney shetland qui vient d'avoir quatre ans et qui vit à l'année dans un pré de 2 hectares avec ma jument.
Les années passées, je les changeais de pré au printemps mais cette année, ils restent dans celui-ci.
Ils ont donc passé l'hiver dans ce pré qui a été entièrement rasé.
Je me pose la question de la fourbure pour mon petit Smart puisque, apparemment, c'est à partir de maintenant que les problèmes peuvent survenir, l'alimentation ne lui servant plus pour sa croissance.
L'herbe pointe le bout de son nez d'environ quelques millimètres à certains endroits et d'environ un centimètre à d'autres...
En cette période de pousse, à partir d'un pré bien rasé cet hiver, la fourbure peut-elle être crainte pour mon poney dans les semaines à venir?
Je dis "dans les semaines à venir" car nous sommes en train de réaliser un paddock paradise (qui permettra d'éviter, en partie, ce genre de problème pour mon poney).
Revenir en haut Aller en bas
http://cruisetothemoon.eklablog.com/
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: Re: La fourbure est-elle à craindre?   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitimeVen 26 Mar - 15:57

le probleme des poneys au près et que l'herbe (l'alimentation) est trop excédentaire par apport au besoins nutritive du poney, il engendre plusieurs probleme dont l'obesiter et la fourbure...

pour éviter cela, il faut parceller ton près (faire plusieurs près dans un seul près), ce qui évitera ton poneys de sauter sur l'herbe et de se goinfrer

les réserve de l'herbe (se qui est le plus riche) se trouve dans les 5 premiers centimètre de l'herbe en partant de sa base, donc il faudra laisser pousser l'herbe a environs 15/20 cm et de les mettres a se moment la, comme sa il ne mangerons pas les reserves de la plante.

l'année dernière par chez moi, on n'a dit que c'était une année a fourbure car l'herbe ne se dévellopper pas donc les poneys manger les reserve de la graminé

en conclusion, fait des petite parcelle sur tes 2 hectares (environs 2000 à 3000 m2) et mes tes chevaux quand l'herve a atteinds environs 15/20 cm et retire les quand elle est endessous de 10, en plus si tes poneys de mange pas les reserve de la plante tu favorise la repousse

pour ma par, l'hivers je "sacrifie" une pature pour permettre au printemps de mettre mes poneys dans un près idéal pour eux, avec une herbes vert et haute et parceller
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
P'titSmart

P'titSmart


Messages : 28
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 43
Localisation : Bourgogne

La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: Re: La fourbure est-elle à craindre?   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitimeVen 9 Avr - 14:01

Voilà, mon paddock paradise est terminé!
L'espace du pré est donc réduit et mon Smart est obligé de se déplacer davantage pour aller d'un point à un autre.
Je croise les doigts à présent pour la suite.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cruisetothemoon.eklablog.com/
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: Re: La fourbure est-elle à craindre?   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitimeDim 11 Avr - 0:11

Super idée pour le paddock paradise, je suis plutôt séduite par le concept... ça te dérangerai de nous montrer quelques photos de ta réalisation Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
P'titSmart

P'titSmart


Messages : 28
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 43
Localisation : Bourgogne

La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: Re: La fourbure est-elle à craindre?   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitimeDim 11 Avr - 11:26

Pam a écrit:
Super idée pour le paddock paradise, je suis plutôt séduite par le concept... ça te dérangerai de nous montrer quelques photos de ta réalisation Embarassed ?
Ca ne me dérange absolument pas. Il faut seulement que je pense à prendre l'appareil photo avec moi.
Pour le moment, le "couloir" est constitué de la façon suivante :
* une seule hauteur de ruban de 80 cm (mais je vais remettre deux hauteurs à certains endroits pour les juments (la jument d'un ami qui est immense arrive bientôt)) pour la ligne (clôture) qui "longe" le pré déjà clôturé en barbelé ;
* une ligne de deux hauteurs de ruban pour réaliser mon couloir, ligne écartée de quelques mètres de la première ligne. Le couloir fait parfois 2m de large et d'autres fois 7-8 m aux endroits les plus larges. Le pré est en descente parfois et les virages sont donc prévus plus larges.
Je ne crois pas être très "claire" là scratch !
Je vais essayer de penser aux photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://cruisetothemoon.eklablog.com/
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: Re: La fourbure est-elle à craindre?   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitimeLun 12 Avr - 9:47

Super et merci beaucoup, j'ai hâte de voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
P'titSmart

P'titSmart


Messages : 28
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 43
Localisation : Bourgogne

La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: Paddock Paradise   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitimeMar 13 Avr - 13:38

Des photos ont été mises sur mon blog.
J'en mets quelques-unes sur ce forum pour "montrer" :

La fourbure est-elle à craindre? Mod_article1153402_1

La fourbure est-elle à craindre? Mod_article1153402_5

La fourbure est-elle à craindre? Mod_article1153402_7

La fourbure est-elle à craindre? Mod_article1153402_14

Pour le moment, seul le circuit est fait. Il faut à présent aménager la surface centrale disponible en deux parties avec un autre couloir central et aménager le circuit avec des espaces pour le foin, pour l'eau, ... Le ruban extérieur doit aussi être écarté à certains endroits pour prévoir des espaces de repos à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cruisetothemoon.eklablog.com/
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: Re: La fourbure est-elle à craindre?   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitimeMar 13 Avr - 13:45

pas mal du tous, ce systeme de "circuit" bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
squaw4024

squaw4024


Messages : 144
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 46
Localisation : Dordogne

La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: Re: La fourbure est-elle à craindre?   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitimeMar 13 Avr - 22:52

pas mal le systeme !!!
Tu dis que les photos sont sur ton blog mais quelle est son adresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: Re: La fourbure est-elle à craindre?   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitimeMer 14 Avr - 10:10

Merci, c'est super!
Et c'est le pré où ils ont passé l'hiver? Il est en trés bon état dis donc, si tu voyais le mien Mad .
C'est pour ça que j'ose pas faire ce système de couloir chez moi, j'ai peur que ce ne soit qu'un ramassi de terre labourée à la fin, je crois que mon terrain de tourbe/argile ne s'y prête pas beaucoup malheureusement, alors je continue de sacrifier une partie pour l'hiver et je leur ouvre à tours de rôle les autres parties au printemps.
Mais sinon c'est clair que c'est l'idéal : ça fait bouger et ça limite l'absorption d'herbe grasse en grande quantité donc que du bonheur.
Bravo, c'est réussi.
Tu as prévus de faire des zones avec des sols différents aussi (cailloux et sables par exemple pour stimuler les pieds?), ou ce n'est pas ta priorité?
Enfin voilà, n'hésites pas à nous faire suivre la suite de tes installations.
Revenir en haut Aller en bas
P'titSmart

P'titSmart


Messages : 28
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 43
Localisation : Bourgogne

La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: Re: La fourbure est-elle à craindre?   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitimeMer 14 Avr - 15:47

squaw4024 a écrit:
pas mal le systeme !!!
Tu dis que les photos sont sur ton blog mais quelle est son adresse ?

http://cruisetothemoon.eklablog.com/
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cruisetothemoon.eklablog.com/
P'titSmart

P'titSmart


Messages : 28
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 43
Localisation : Bourgogne

La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: Re: La fourbure est-elle à craindre?   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitimeMer 14 Avr - 15:53

Pam a écrit:
Merci, c'est super!
Et c'est le pré où ils ont passé l'hiver? Il est en trés bon état dis donc, si tu voyais le mien Mad .
C'est pour ça que j'ose pas faire ce système de couloir chez moi, j'ai peur que ce ne soit qu'un ramassi de terre labourée à la fin, je crois que mon terrain de tourbe/argile ne s'y prête pas beaucoup malheureusement, alors je continue de sacrifier une partie pour l'hiver et je leur ouvre à tours de rôle les autres parties au printemps.
Mais sinon c'est clair que c'est l'idéal : ça fait bouger et ça limite l'absorption d'herbe grasse en grande quantité donc que du bonheur.
Bravo, c'est réussi.
Tu as prévus de faire des zones avec des sols différents aussi (cailloux et sables par exemple pour stimuler les pieds?), ou ce n'est pas ta priorité?
Enfin voilà, n'hésites pas à nous faire suivre la suite de tes installations.

Oui, ils ont passé l'hiver dedans. J'ai la chance d'avoir un excellent terrain caillouteux qui ne prend pas l'eau Razz ! Enfin presque Laughing !
A force de marcher dans le couloir, il vont "tasser" le terrain. C'est sûr que certains endroits peuvent rapidement être "labourés". Mais l'avantage du "circuit" c'est que les chevaux ne sont jamais au même endroit.
Pour les sols différents, j'ai la chance d'avoir un endroit dans le pré où il y a déjà des cailloux. Sinon, je ne sais pas trop ce que je vais faire car le pré n'est malheureusement pas à moi. Je n'y fais donc pas TOUT ce que je voudrais.
Mais dès que quelque chose de nouveau est proposé dans ce pré, je vous en informe Cool .
Revenir en haut Aller en bas
http://cruisetothemoon.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





La fourbure est-elle à craindre? Empty
MessageSujet: Re: La fourbure est-elle à craindre?   La fourbure est-elle à craindre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fourbure est-elle à craindre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour fourbure en juin dernier !
» qu elle 1 vermifuge?
» qu'elle taille ????
» Elle es super peureuse !! :S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: Soins et prophylaxie-
Sauter vers: