SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 quand vermifuger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marie




Messages : 118
Date d'inscription : 16/11/2009

quand vermifuger Empty
MessageSujet: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitimeDim 27 Déc - 12:31

hello

pouvez vous me dire quand faut t'il vermifuger les poon's
merci
Revenir en haut Aller en bas
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

quand vermifuger Empty
MessageSujet: Re: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:04

Il existe de nombreuses espèces de parasites qui peuvent infester le poneyl :
• Petits strongles : Se sont des vers blancs. Les larves sont visibles dans le crottin au printemps. Se sont de petits vers rouges de 0,5cm. Ils sont souvent associés à la diarrhée. forme de gros "asticots" brunâtres.
• Grands strongles : vers gris à rouge brun de 2 à 5cm de long
• Gastérophiles : Les adultes sont des mouches qui pondent des oeufs sur les poils des chevaux (gros comme une tête d'épingle, jaunes), ils sont ingérés par léchage. Les larves sont visibles dans le crottin après la vermifugation ou au printemps. Elles se présente sous la forme de gros "asticots" brunâtres.
• Spirures, Habronèmes, douves : leur infestation est très rare.
• Ténias : le ténias se présente sous la forme de chaîne d'anneaux blancs de 0,5cm. Il peut arriver de trouver des anneaux de ténias dans les crottin.
• Ascaris : C'est un gros ver (jusqu'à 40cm), rond de couleur blanchâtre. Il vit dans l'intestin grêle. Il arrive de trouver des débris d'ascaris dans les crottin.
• Strongyloïdes : souvent rencontré chez les poulains
• Oxyures : vers à peau blanchâtre

Les parasites des poneys aux prés sont le plus souvent les :
• Petits strongles
• Grands strongles
• Gastérophiles
• Habronèmes
• Ténias

Il est conseillé de vermifuger 4 fois par an et de changer régulièrement de marque de vermifuge pour éviter l'accoutumance au produit. Les différentes marques n'utilisent pas les même matières actives qui combattent chacune un ou plusieurs type de parasites.

Il est important de vermifuger régulièrement son poney pour diminuer progressivement le niveau d'infestation. Ton vétérinaire t’aidera à établir un programme de vermifugation adapté et à choisir le vermifuge par rapport a ce qu'il combat et la saison.

Globalement les poneys peuvent être parasités toute l'année. Cependant le printemps et l'automne sont les saisons les plus importantes pour la maîtrise des petits strongles et des gastérophiles.

Voici le type de vermifuge qui doit être administré au poney suivant la saison :
• Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.
• Mai/Juin (fin du printemps/début de l'été) --> soit à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel), soit à base de Benzimidazolé et de Probenzimidazolés (comme le Telmin, le Panacur, le Nermikin, l'Equiminthe, le Rintal, le Vermequine, le Némapan
• Aout/Septembre (fin de l'été/début de l'automne) --> soit à base de Tétrahydropyrimidine (comme le Strongid), soit à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel)
• Novembre/Décembre (fin de l'automne) --> soit à base d'un organophosphoré seul (comme le Néguvon, l'Equigard), soit en association (comme le Telmin+, le Rintal+), soit Ivermectine + praziquantel
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

quand vermifuger Empty
MessageSujet: Re: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:54

je vois encore une fois que pam a tous bien expliquer...

j'achete mes vermifuges sur internet, defois moitier moi cher que chez le véto Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

quand vermifuger Empty
MessageSujet: Re: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:32

Moi aussi j'achète mes vermifuges sur le net et à l'étranger (beaucoup moins cher!), c'est pas totalement légal (doit normalement être prescrit sur ordonnance), mais j'en ai marre qu'en france on nous prenne pour des vaches à lait Mad .
Soyez tout de même vigilents sur les produits que vous choisissez et n'achetez pas de contre façon, il s'agit quand même d'un produit chimique!
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

quand vermifuger Empty
MessageSujet: Re: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitimeJeu 14 Jan - 13:03

je n'achete pas de contre facon, mais les meme vermifuge que vendent les véto mais a moitier moins chèr exemple je viens d'acheter deux vermifuge BIMECTINE a base d'ivermectine a 24 euros les deux plus frais de port...
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

quand vermifuger Empty
MessageSujet: Re: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitimeJeu 14 Jan - 15:54

Oui, je pense bien que tu fais attention de la moricerie! Je ne disais pas ça pour toi, mais plus pour les novices qui découvrent le monde du cheval, mieux vaut être prudent!
Mais c'est sur, financièrement, ça vaut vraiment le coup!
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

quand vermifuger Empty
MessageSujet: Re: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:10

oui surtout si on n'a pusieurs chevaux et poney
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
nine2326

nine2326


Messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 43
Localisation : 52400

quand vermifuger Empty
MessageSujet: Re: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitimeMer 23 Juin - 12:10

je vermifuge tous les 3 mois avec toujours un vermifuge different
Revenir en haut Aller en bas
http://nine2326.skyrock.com
Thémaxyo

Thémaxyo


Messages : 22
Date d'inscription : 28/06/2010

quand vermifuger Empty
MessageSujet: Re: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitimeJeu 1 Juil - 19:28

j'ai une question sur quel site vous achetez vos vermifuge?
Revenir en haut Aller en bas
nine2326

nine2326


Messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 43
Localisation : 52400

quand vermifuger Empty
MessageSujet: Re: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitimeDim 4 Juil - 15:40

moi je fais mes provisions quand je vais en hollande car beaucoup moins.
et comme je vais au moins tout les 2 mois voir des amies b je les prend en même.
d'ailleurs je ne peux même pas te dire ce que coute un vermifuge chez nous.
je prend de l'equarell,bimectin,eqvalant duo et panacur a la pomme pour mes poulains.
Revenir en haut Aller en bas
http://nine2326.skyrock.com
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

quand vermifuger Empty
MessageSujet: Re: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitimeMer 7 Juil - 13:27

tu les trouve chez ton véto en générale, un vermifuge coute dans les 20/25, mais pour un shet le vermifuge te fait plusieurs fois car c'est en générale pour 700 Kg
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

quand vermifuger Empty
MessageSujet: Re: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitimeMer 7 Juil - 14:55

voici un calendrier de vermifuge aproximatif

quand vermifuger Calend10
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Contenu sponsorisé





quand vermifuger Empty
MessageSujet: Re: quand vermifuger   quand vermifuger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quand vermifuger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes deux étalons (enfin quand leurs "coucouniettes auront poussées "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: Soins et prophylaxie-
Sauter vers: