SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Petite question reproduction ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Camille62




Messages : 9
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 28
Localisation : calais

Petite question reproduction ... Empty
MessageSujet: Petite question reproduction ...   Petite question reproduction ... Icon_minitimeJeu 19 Sep - 21:36

Bonjour alors voila , j'ai une petite ponette qui va arriver ce week end , donc j'ai vraiment hate cheers , par contre je voulait savoir , j'aimerait lui faire un petit poulain , mais elle va prendre que 3 ans en fevrier , donc j aimerais savoir si au moi de mai ou juin je peut la faire saillir ou si ce n 'est pas preferable ? en attente de vos reponse sachant que biensur elle ne servira pas qu'a faire des poulains , se sera ensuite pour faire monter ma niece
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Petite question reproduction ... Empty
MessageSujet: Re: Petite question reproduction ...   Petite question reproduction ... Icon_minitimeVen 20 Sep - 15:19

A 3 ans elle pourra en principe être assez formée pour être saillie, mais chaque cas est différent Wink si ta ponette est encore très "pouliche", étroite et plutôt tardive dans sa croissance, il est préférable d'attendre un an de plus. Si ta ponette est plutôt bien formée et mature, alors je pense que c'est bon Wink d'ici là elle va encore changer, le mieux c'est d'attendre le printemps pour te décider Wink 

Autre chose : faire reproduire c'est bien, mais quand on est particulier c'est une contrainte. Il faudra être là à chaque étape importante, occupations ou pas (école, travail,...), notamment sur la fin de gestation où il faudra se libérer pour surveiller la ponette et être présent à la mise bas (et certaines sont douées pour nous faire tourner en bourrique, jour et nuit pendant des semaines parfois... euhm !!!). Si ça se passe mal il faut pouvoir agir vite, donc si personne ne surveille...
Il faut aussi avoir toutes les connaissances nécessaires avant de se lancer : comment se passe la gestation, quelles sont les étapes à surveiller, quels sont les risques, que faire en cas de problème, etc... il faut tout prendre en compte avant toute chose ! Et là, tu as tout l'hiver pour te renseigner Wink 

Renseigne-toi aussi sur les démarches à effectuer : déclaration de naissance, réglement de stud-book, frais, etc... il n'y a rien de gratuit avec les haras nationaux, il faut donc prévoir à l'avance Wink 

Ensuite je te conseille de choisir un étalon agréé :
- pour la déclaration de saillie, donc ton poulain sera déclaré quand tu feras la déclaration de naissance (étalon non agréé = saillie non déclarée = poulain sans papiers)
- Pour avoir soit de l'OC, soit du PP si ta ponette est shetland PP, ce qui offrira plus de possibilités plus tard (sport, ...), car même si pour l'instant c'est pour du loisir, les attentes pourront changer dans les années à venir et il faut toujours anticiper
- pour s'assurer du sérieux de l'étalon, pouvoir choisir un étalon avec de vraies qualités (modèle, allures, pas de défauts importants que pourraient avoir certains poneys ONC de particuliers et que le poulains pourraient prendre), ...
- demander les tests de maladies contagieuses pour éviter des problèmes avec ta ponette

Il y a beaucoup d'éleveurs sur ce forum, au moment venu certains mettront des annonces pour leurs étalons Shet PP, tu trouveras peut-être près de chez toi Wink 

Il y a tout de même un point très important à prendre en compte avant de te lancer : il y a toujours des risques dans l'élevage ! et je sais de quoi je parle, j'ai déjà vécu des choses pas très marrantes... Il y a les avortements, les mauvaises mises bas pouvant entraîner la mort du poulain et / ou de la mère (parfois les deux), les complications, etc...

J'ai par exemple eu cette année une pouliche née prématurée, dans la neige alors que sa maman n'avait aucun signe 20 minutes avant (elle venait d'être nourrie et soignée !). Elle a expulsé la petite en quelques secondes, elle a été rentrée tout de suite au chaud et prise en charge, malheureusement la maman n'avait pas de lait. Il a fallu donner le colostrum industriel et du lait en poudre toute les heures à la petite, jour et nuit, pendant 4 jours puis elle est décédée (4 jours et 4 nuits sans dormir à camper par des températures glaciales dans le box, avec le chauffage, les couvertures, les lampes chauffantes, ...). Et par dessus tout la maman a eu beaucoup de mal à s'en remettre, et elle a fait en plus de l'infection. Bref, ça s'est très mal passé, nous avons même dû perfuser nous-même la pouliche pour tenter de la sauver (j'ai heureusement de l'expérience et des formations pour ça, bien que je n'avais jamais eu besoin de le faire jusqu'à ce jour !!! mais un particulier n'aurait pas pu le faire !!! j'évite déjà de faire les intra-veineuses alors une perfusion... brrrrr pale  ).

Alors je ne cherche pas à décourager, ni à dire que ça se passe souvent comme ça, mais cette année il y a eu beaucoup de pertes chez les éleveurs, c'est une année comme ça, et on sait que ça peut arriver malheureusement. Il faut le savoir, s'y préparer, et savoir agir quand ça arrive !

Cas plus courant et moins grave (mais qui peut le devenir quand on ne sait pas faire) : une première mise bas est souvent plus difficile que pour les juments habituées : bébé trop gros, bassin trop étroit, ponette pas assez expérimentée, le poulain qui ne passe pas tout seul. Si il faut intervenir, le véto sera trop long à arriver et il faut donc savoir comment s'y prendre sans faire de bêtises. Pour ma part je préfère aider quand c'est une première mise bas. Pour les autres, plus habituées, je surveille avant de voir si il faut aider ou pas.

Si vous avez la possibilité de mettre la ponette sous surveillance chez un éleveur durant sa gestation ce serait préférable si vous n'avez pas les connaissances nécessaires (ou la possibilité de faire intervenir un ami qui s'y connait en cas de soucis dans l'urgence) Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Petite question reproduction ... Empty
MessageSujet: Re: Petite question reproduction ...   Petite question reproduction ... Icon_minitimeVen 20 Sep - 15:20

Désolée pour le bloc lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Camille62




Messages : 9
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 28
Localisation : calais

Petite question reproduction ... Empty
MessageSujet: Re: Petite question reproduction ...   Petite question reproduction ... Icon_minitimeVen 20 Sep - 18:08

Je vous remercie beaucoup pour toutes ses infos , je vais attendre le primtemps sa tombe j'attendrais encore 1 ou 2 an , rien ne précipite ^^ .
Mais au moin je vais commencer a plus me renseigner sur tous ca , merci enormement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Petite question reproduction ... Empty
MessageSujet: Re: Petite question reproduction ...   Petite question reproduction ... Icon_minitimeLun 23 Sep - 18:53

Tu as raison de bien te renseigner avant Wink c'est un très bon début Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question reproduction ... Empty
MessageSujet: Re: Petite question reproduction ...   Petite question reproduction ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question reproduction ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATTENTION URGENT QUESTION ADMINISTRATION
» génétique et reproduction
» question , question ...
» QUESTION !!!
» question castration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: L'élevage et reproduction-
Sauter vers: