SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 un pommier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manon24

manon24


Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

un pommier Empty
MessageSujet: un pommier   un pommier Icon_minitimeLun 16 Sep - 12:43

bonjour tous le monde .
je me demander si un pommier serrait gênant pour un shet . Pourrait -il se rendre malade à manger les pommes pourris ???
Revenir en haut Aller en bas
lili2a

lili2a


Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2013
Localisation : corse

un pommier Empty
MessageSujet: Re: un pommier   un pommier Icon_minitimeLun 16 Sep - 14:15

bonjour,
dans mon terrain j ai un pommier, valentino raffole des pommes et se sert quand elles sont à sa hauteur, mais je ne l'ai jamais vu manger des pommes pourries qui étaient à terre.
Revenir en haut Aller en bas
manon24

manon24


Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

un pommier Empty
MessageSujet: Re: un pommier   un pommier Icon_minitimeMar 17 Sep - 14:44

merci pour cette réponse lili2a Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

un pommier Empty
MessageSujet: Re: un pommier   un pommier Icon_minitimeMer 18 Sep - 16:17

Il y a plusieurs risques :

- Etouffement, car si en principe ils font attention à mâcher, ils peuvent aussi les avaler tout rond par accident... et là c'est l'étouffement.
- L'excès de pommes peut provoquer des coliques (première cause de mortalité chez les équidés)
- Un excès d'alimentation en règle générale (et les pommes ça rentre dedans...) peut provoquer un déséquilibre alimentaire, de mauvaises habitudes, et donc un risque de sur-poids ===> fourbure ! mais il faut qu'ils y aient accès à volonté...

Pour ma part les pommiers sont systématiquement entourés largement en période de fruits (en ce moment par exemple), et je retire ces clôtures dès qu'il n'y a plus rien... et que NOUS avons tout récolté Wink drunken 

En règle générale, sans parler des pommes, les Shetland sont à surveiller de très près au niveau alimentaire car ils sont bien plus sujets que les autres à des excès et aux problèmes qui y sont liés Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

un pommier Empty
MessageSujet: Re: un pommier   un pommier Icon_minitimeMer 18 Sep - 16:20

Ah oui et attention aussi chez les très jeunes poneys ou chez les poneys âgés (j'avais ici notamment une jument très âgée de 34 ans qui n'avait presque plus de dents et des difficultés à mâcher que je surveillais de très près, j'avais toujours peur qu'un visiteur bien intentionné veuille lui donner une pomme mais que ça lui soit fatal... vu qu'elle ne pouvait plus croquer, elle avalait tout rond ! elle était nourrie quasi-exclusivement au mash dans ses derniers vieux jours Wink )
Revenir en haut Aller en bas
manon24

manon24


Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

un pommier Empty
MessageSujet: Re: un pommier   un pommier Icon_minitimeMer 18 Sep - 20:31

ok merci Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lili2a

lili2a


Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2013
Localisation : corse

un pommier Empty
MessageSujet: Re: un pommier   un pommier Icon_minitimeJeu 19 Sep - 14:57

excusez moi pour ma 1ere réponse qui a été très vaste Embarassed  mais j'étais resté sur les pommes pourries. comme j'ai dis valentino ne mange pas les pommes tombées à terre, quand à ce servir sur l'arbre tout seul vu sa taille et celui du pommier il n'en mange pas beaucoup. bien sur cela parait logique de faire attention à la quantité donné comme tout autre aliment, surtout qu'ils sont très gourmand. moi les pommes je lui coupe en deux et se sont de petites pommes. je lui donne en "récompense" après une balade ou en friandise le WE, mais une pas dix.
Revenir en haut Aller en bas
manon24

manon24


Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

un pommier Empty
MessageSujet: Re: un pommier   un pommier Icon_minitimeJeu 19 Sep - 19:38

moi les pommes sont très grosses limite dangereuse Twisted Evil  ,une fois je les ramasser par terre est une mais tomber sur la tête je suis tomber par terre sous le choc pale
donc je pense que si un jour j'ai un shet je mettrais un grillage tous autour merci du conseil lili2a et Vuorinen
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

un pommier Empty
MessageSujet: Re: un pommier   un pommier Icon_minitimeVen 20 Sep - 14:53

Petites ou grosses le danger d'étouffement est le même, voir pire avec les petites contrairement à ce qu'on pourrait penser ! justement ils sont moins tenter de les croquer que les grosses.
Grillager large ou clôturer avec du ruban électrique est une bonne solution, moi je fais en ruban, comme ça j'enlève dès qu'il n'y a plus de risque : c'est plus pratique pour ramasser les pommes, et le reste de l'année les fruitiers fournissent de l'ombre et de l'abri Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
manon24

manon24


Messages : 36
Date d'inscription : 13/07/2013

un pommier Empty
MessageSujet: Re: un pommier   un pommier Icon_minitimeVen 20 Sep - 22:06

merci pour les conseils Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

un pommier Empty
MessageSujet: Re: un pommier   un pommier Icon_minitimeLun 23 Sep - 18:52

Pas de soucis Wink il faudra penser à vérifier que les poneys ne rongent pas l'écorce non plus, certains ont cette manie, parfois au point de faire mourir les arbres Wink  chez moi aucun ne le fait, mais c'est assez courant surtout chez les poneys qui s'ennuient Wink 
Revenir en haut Aller en bas
socrina




Messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2013

un pommier Empty
MessageSujet: Re: un pommier   un pommier Icon_minitimeMer 27 Nov - 12:38

tout depend du caractere du poney
une amie a perdu son poney suite a une colique du a une trop grande quantite de pomme.
elle l avait prete a un mr qui n'a pas fait attention
il est decede dans la nuit
il avait le meme age que bounty.
chaque poney est different donc attention
moi perso bounty mange tout
apres pourrit pas sur:scratch: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un pommier Empty
MessageSujet: Re: un pommier   un pommier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un pommier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: L'alimentation de votre poney-
Sauter vers: