SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle de Gironde...

Aller en bas 
+2
SITI
Kempo
6 participants
AuteurMessage
Kempo

Kempo


Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 43
Localisation : Gironde

Nouvelle de Gironde... Empty
MessageSujet: Nouvelle de Gironde...   Nouvelle de Gironde... Icon_minitimeLun 22 Oct - 13:28

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai eu connaissance de votre forum au cours de mes recherches personnelles sur le net.

Mordue par les Shet' depuis plusieurs années déjà (17 ans d'équitation à mon actif), l'idée de partager ma vie avec un loulou me tente beaucoup. Pour le moment c'est impossible (manque de temps essentiellement et de structure à mon goût) mais je commence à me renseigner et à prendre mes marques afin de faire les bons choix !

Après 13 ans d'équitation sur des chevaux "à ma taille" et après un grave accident (coup de sabot au visage) j'ai compris que me "mettre en selle" n'était plus mon truc ! Je suis progressivement devenue mordue de travail à pied et de relationnel pur avec les chevaux. Comme je le dis souvent : si je veux monter à cheval de temps en temps, autant que je me paie une sortie en extérieur ou un cours de temps en temps !

Je suis très attirée par la race shetland pour plusieurs raisons : catégorie poney (les chevaux d'1m70 c'est pas du tout mon truc), petit caractère bien trempé, malin et espiègle !

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon entourage cavalier, je choque en parlant de mon désir d'avoir un Shet'. Entre "mais ça c'est pour les enfants", ou encore "mais t'es pas vraiment une passionnée d'équitation alors ?!", ou encore "Qu'est-ce que tu vas faire d'un shetland ?" je me heurte souvent au manque d'ouverture d'esprit dans une région qui jure beaucoup par le CSO et les chevaux de sport !

J'ai plusieurs projets avec mon shet' (voire deux d'ailleurs !) et je viens donc auprès de vous pour m'aider à confirmer si cela est réalisable... Outre son hébergement en pré avec abri avec des congénères (très important pour moi) je souhaiterais faire énormément de travail à pied (petits tours, dressage basse école) afin de le distraire un peu, d'aiguiser sa curiosité et de le faire travailler un peu aux ordres. Par la suite, je souhaiterais le (ou les) mettre à l'attelage tout-terrain qui a atteler une sorte de trottinette 4 roues (que nous sommes en train de mettre au point avec un attelage de chien pour le moment) pour sortir en extérieur également.
Pensez-vous (moi il me semble que oui) que ce type de sortie soit réalisable avec deux shet' tractant un seul adulte ?

Je sais qu'en Allemagne l'attelage de shetland se pratique beaucoup mais en France c'est encore apparemment peu courant. Avez-vous eu à vous heurter au regard et aux jugements des autres propriétaires et cavaliers qui relèguent les shetlands au rang des "simples poneys bons à rien pour enfants" ?

J'espère que je trouverais sur ce forum autant de passionnés que moi avec qui je pourrais démontrer l'exceptionnel caractère de ces poneys !
Revenir en haut Aller en bas
SITI

SITI


Messages : 52
Date d'inscription : 04/08/2012

Nouvelle de Gironde... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de Gironde...   Nouvelle de Gironde... Icon_minitimeLun 22 Oct - 14:25

Kempo,
La première remarque que je ferai concernant ce post c'est qu'a votre age il faut se moquer de l'avis des autres
Il faut regarder votre passion en face
J'ai une question:Est ce l'animal qui vous attire ou l'équitation
une fois cela mis au point dans votre tete, il faut vous donner les moyen de votre passion
En temps en lieu d'accueil et ne pas occulter le niveaux financier,
Laissez les adeptes de cso et compet se regarder le nombril
Si cous souhaitez faire des "compets" d'attelage c'est parfaitement possible avec des Shetlands si vous les
entrainez comme des chevaux, pas de temps en temps (les vrai poneys d'attelage méritent d'étre traités comme leurs cousins de plus grande taille)
et réfléchissez bien avant car avec un shet c'est minimum 30 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland.over-blog.com/
Kempo

Kempo


Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 43
Localisation : Gironde

Nouvelle de Gironde... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de Gironde...   Nouvelle de Gironde... Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:00

Je dirais plus simplement alors c'est l'Univers "cheval" qui me passionne et malgré mon accident, je me suis remise en selle très rapidement ! Passion quand tu nous tiens...

Côté financier, après des études en élevage équin, et après avoir travaillé 7 ans en commerce sport rayon équitation, et avoir déjà eu un premier cheval (un irish cob) je suis heureusement consciente des dépenses à prévoir (et surtout des fameux imprévus du dimanche ou des jours fériés lol! Crying or Very sad ).
Mon (ou mes) loulou(s) seront largement à l'abri du besoin !
J'aurais refusé de prendre le risque si financièrement je ne pouvais pas assurer ses arrières.
Mais vous avez tout à fait raison de poser la question aux nouveaux arrivants sur le forum (j'ai rencontré beaucoup de clients qui avaient acheté des réformés de courses pour une bouchée de pain mais qui ne savaient même pas ce qu'était un vermifuge, ni même un mors ou une couverture d'extérieur...).

C'est d'ailleurs pour cela que je ne le prends pas tout de suite, car la précipitation ne fait pas bon ménage avec les équidés !

Quant aux compétitions d'attelage, honnêtement, je ne pense pas en faire. Je choisirais certainement un PP lors du choix du loulou (on ne sait jamais !) mais il y a peu de chance que je me tourne vers la compet'.




Revenir en haut Aller en bas
alphonse




Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Nouvelle de Gironde... Empty
MessageSujet: Coucou   Nouvelle de Gironde... Icon_minitimeLun 22 Oct - 16:41

Coucou,
Je te souhaite la bienvenue sur notre beau forum.
Ton projet est vraiment super, je connait quelqu'un de 100kg qui attelle en simple avec son shetland.Elle ne m a jamais signalé de problème, il faut juste bien le préparer physiquement. Je ne pratique pas l'attelage, mais je vais m'y mettre après avoir payé les concours, .... bref pas tout de suite Sad
après le regard des gens, j'ai envie de dire, on s'en fout de gens. Je suis assez baraqué, et enveloppé pour 1m80; je te dis pas la tête des gens quand je passe avec mon shetland de 73cm au garrot. De plus, c'est vrai que l'image du shet n'est pas super au près des adultes, mais comme je dis toujours à mes cavaliers et comme quelqu'un le disait sur le forum, quand tu sais monté à shetland, tu sais monter n'importe quel cheval.
Alors, si seul l'avis des gens te frêne n'hésite pas, fonce.
Tu sais vraiment tout faire avec un shet, c'est génial comme bestiole.
Petit par sa taille mais géant par son caractère.
Voilà voilou, après sur le forum, tu trouveras des gens cent fois plus caler que moi en shetland (et en orthographe Razz )
a + sur le forum


Revenir en haut Aller en bas
Shet-land

Shet-land


Messages : 870
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42
Localisation : Orne, avec mes poneys!

Nouvelle de Gironde... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de Gironde...   Nouvelle de Gironde... Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:08

Bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-astuce.e-monsite.com
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Nouvelle de Gironde... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de Gironde...   Nouvelle de Gironde... Icon_minitimeMar 23 Oct - 17:53

Bienvenue Wink

Pour le côté attelage sache que je suis une adepte, pour le concours comme pour le loisir Wink j'ai la chance d'avoir un très bon entraîneur Wink j'ai malheureusement vendu mon poney de concours (Un poney français de selle), et donc plus de compétitions possibles pour moi, mais il n'empêche qu'on peut pratiquer l'attelage de sport sans pour autant sortir en compétition Wink marathon, maniabilité, dressage pour le côté sportif, et balade pour le côté loisirs I love you après je répète encore et toujours que l'attelage est LA discipline la plus dangereuse. Elle ne s'improvise pas. Beaucoup de gens partent sur les routes en attelage sans avoir un minimum de bases et de compétences en cas de problème... (et bien souvent avec des voitures non homologuées... du bricolage "maison" qui normalement légalement n'a rien à faire sur la route)... et quand on se fait embarquer en attelage, c'est bien plus dangereux et délicat à gérer qu'à cheval ! sans compter les enfants qu'on peut renverser, les véhicules, ... Il est très facile de se tuer en se faisant emmener dans un ravin avec la calèche.
Je ne dis pas ça pour décourager, attention, mais simplement pour rappeler qu'on ne doit pas sortir sur route en attelage sans avoir passé quelques galops avant (le 4 minimum, le 5 étant conseillé). D'ailleurs il faudrait que je demande à mon entraîneur, mais je crois même que c'est obligatoire... à confirmer Wink
Après pour faire de l'attelage de sport sur carrière, tout s'apprend bien sûre Wink renseignez-vous si vous avez un centre d'attelage FFE près de chez vous (ça reste rare en France).
Sinon pour répondre à votre question, un shetland peut tirer un adulte sans problème.
Après pour deux adultes, il lui faut déjà un certain entraînement et une voiture légère. Mais en paire, pas de soucis. A condition que les deux poneys soient bien accordés en paire bien sûre lol n'importe quels poneys ne peuvent pas être attelés en paire comme ça Surprised

Pour le reste on voit bien que vous avez déjà conscience de ce que ça implique (pour donner exemple, cet aprem j'ai eu une PETITE facture de 150€ pour 4 parages lol je précise petite, car bien souvent c'est au-delà, surtout avec le véto...)

Dans tous les cas si vous vous orientez vers du pleins papiers, alors je dis que vous serez bien évidemment la bienvenue au sein de l'association "Shetland Français" si ça vous intéresse de nous rejoindre Wink vous aurez toujours la possibilité de participer (même juste pour s'amuser) aux manifestations qu'elle organise pour nos amis à 4 pattes Wink Very Happy

Et oubliez les réflexions des cavaliers "nombrilistes" comme l'a si bien dit SITI lol! les shet, c'est les meilleurs geek
Revenir en haut Aller en bas
évacheval

évacheval


Messages : 15
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 24
Localisation : France, Haute Savoie

Nouvelle de Gironde... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de Gironde...   Nouvelle de Gironde... Icon_minitimeSam 10 Nov - 11:43

Bienvenue parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle de Gironde... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle de Gironde...   Nouvelle de Gironde... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle de Gironde...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour de Gironde
» une nouvelle du 78
» Une nouvelle ^^
» Une nouvelle de plus xD
» NOUVELLE DE VENDEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: Charte de bienvenue et présentation :: Présentation des membres et de leur(s) poney(s)-
Sauter vers: