SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 sabots faut t'ils les ferrer?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marie




Messages : 118
Date d'inscription : 16/11/2009

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:32

bonjour
je voudrais savoir si pour un shetland il faut le ferrer pour le monter?
si oui peut t'on me dire a environ le prix du ferrage entretient
merci
Revenir en haut Aller en bas
holly4me




Messages : 57
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : nice

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:26

ça dépend!!
qu'est ce que tu veux faire avec?
sur quel's) terrain(s)? Smile
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:04

les shetland sont des poneys rustique, avec de bon pied, il n'est pas rare de voir des poneys shetand sans faire meme dans les club.

si c'est pour faire des balades 2 fois par semaine cela n'est pas vraiment necessaire. il suffit de marcher sur les banquette de route si c'est une longue ballade.

aprsè pour le parrage tu vas plus souvent appeler ton maréchale l'hiver car les sol sont humide donc ne "use" pas les pied, en générale pour un shet tu lui parre.
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
marie




Messages : 118
Date d'inscription : 16/11/2009

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:59

générale pour un shet tu lui parre.
que veut dire "tu lui parre"?
et le marechal voit ta bete combien de fois par an?
merci
Revenir en haut Aller en bas
holly4me




Messages : 57
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : nice

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeLun 16 Nov - 23:03

ça veut dire que le maréchal fait une joli manucure à ton poney, mais sans lui mettre des fers!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeMar 17 Nov - 0:45

oui il lui lime les sabot avec une grosse lime... Razz

mes poneys voient le maréchale environs 4 fois par an, mais après tous dépend des poneys...
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:14

Personnellement, je n'ai jamais rencontré de shetland ferrés!
Il est courant de pratiquer des parages réguliers sur les shet, qui ont effectivement de bons pieds.
Pour garder des aplomds corrects, il est conseillé de faire venir le marechal toutes les 6 à 8 semaines. Un parage des 4 pieds peut couter de 25 à 50 euros suivant la région et le professionnel : renseigne toi auprès des pros de ton coin.
Pour info, la corne pousse plus vite à partir du printemps et moins vite l'hiver. Mais comme les sols sont plus durs en été, la corne s'use un peu plus vite, donc finalement ça revient au même!
Revenir en haut Aller en bas
holly4me




Messages : 57
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : nice

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:15

oui c'est vrai en fait, j'ai jamais vu de shet' ferré non plus!!!XD
(il sont robustes ces p'tits là!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeMar 15 Déc - 18:17

Bonjour,
j'éleve des shetlands depuis 4ans et j'ai également eu des doubles poneys. Je n'en ai jamais férré aucun meme lorsque que je les montaient plusieurs fois par semaine. Aucun de mes poneys n'a jamais eu de problème de pieds.
Je suis contre le fait de ferrer les chevaux, ils n'en ont pas besoin ! certains font des concours de cross pendant des heures sur des cailloux sans fer et ils avancent aussi bien que les autres. Mais bien sur, il faut qu'ils y soient habitués. Si on déferre un cheval qui a été férré de longues années il sera sensible des pieds pendant un an environ le temps de s'habituer.
Bien sur, les shetlands sont encore plus costauds et ont la cornes très dure.

Si vous voulez en savoir plus voici un site très interessant : http://achevalpiedsnus.free.fr/mefaitsfer.htm

Sinon je pare ( rape ou coupe avec une pince a parer si besoin) moi meme les pieds de mes poneys quand c'est nécessaire, c'est très variable suivant les poneys, certains je ne les parre quasiment jamais !

A bientot

Blandine
Revenir en haut Aller en bas
marie




Messages : 118
Date d'inscription : 16/11/2009

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeMar 15 Déc - 23:30

auriez vous une photo de sabot a faire "taillé,limé" que je vois a quoi cela ressemble
merci
Revenir en haut Aller en bas
holly4me




Messages : 57
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : nice

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeMer 16 Déc - 9:15

ça ce sont des pieds parés!!sabots faut t'ils les ferrer? 11431
Revenir en haut Aller en bas
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeMer 16 Déc - 11:32

C'est le pied d'un de tes loulous holly4me?
Joli piede n tout cas : belle concavité, ligne blanche saine, talon bas, un petit rolle pour aider le pied à fonctionner, c'est vraiment pas mal tout ça. Peut-être juste la lacune médiane de la fourchette qui se creuse un peu et qui reste à surveiller. Mais bon si ce cheval continue d'être paré comme ça, les talons vont s'ouvrir, la fourchette s'élargir et la lacune médiane se combler petit à petit je suppose.
Photo bien choisie en tout cas pour illustrer un pied plutôt sain!

Marie, un signe simple pour savoirt quand le poney a besoin d'être parer c'est de regarder si la paroi (la partie qui fait le tour du sabot) dépasse de la sole. Si elle dépasse pas mal, c'est le moment d'appeler le maréchal. Il n'y a pas que ça bien sur, mais c'est vraiment compliqué à expliquer! Si tu le fais venir régulièrement, tu n'auras pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeMer 16 Déc - 12:07

oui ou sinon un pied qui a besoins de voir le maréchale et un pied haut, avec beaucoup de talon, ou alors qui s'évase sur les coté et qui se casse. mais sa reste l'extreme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
holly4me




Messages : 57
Date d'inscription : 10/11/2009
Localisation : nice

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeMer 16 Déc - 12:33

non non!!
je l'ai trouvé sur google image!!!MDR Laughing

Non, les pieds de Holly sont superbes à l'arrière, mais à l'avant, je sais pas comment elle se débrouille, la fourchette est molle...et les lacunes sont rapidement replies de corne molle...
C'est avec l'hiver, elle patauge un peu dans la bouillasse...c'est pas terrible... No
Mais bon, on lui met du goudron!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marie




Messages : 118
Date d'inscription : 16/11/2009

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:17

merci pour vos reponses
mais c'est marrant car le dessous des sabots de notre ponette font plutot clair par rapport a la photo
Revenir en haut Aller en bas
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitimeJeu 17 Déc - 11:49

Marie, la couleur du sabot varie selon les pigments qu'il contient. On trouve donc deux types de cornes, la blanche et la noire. Ta ponette doit plutôt avoir la corne blanche, cela n'a rien d'anormal.

OK holly4me. Mon hongre aussi a des antérieurs particuliers. C'est d'ailleurs pour ça que j'en suis venue au parage naturel depuis 1 an 1/2. Quand il est arrivé à la maison, il avait les pieds longs, plats, très évasés, ligne blanche distendue et quasiment plus de fourchette (pourriture profonde très avancée = deep sculus trush, je sais pas si tu connais), une catastrophe quoi, j'avais jamais vu des pieds dans un état pareil. A l'époque je ne m'y connaissais pas plus que ça en pieds. Mais quand j'ai appelé mon maréchal, la première chose qu'il m'a dite c'est " ce cheval n'a plu de pieds, je sais pas ce qu'on va pouvoir en faire! Il faisait quoi avant d'arriver chez vous déjà? Du saut, et ben.... Moi je ne vois qu'une solution, on pare un maximum et on ferre toutes les 3 à 4 semaines pour corriger les aplombs, voire on met des fers spéciaux" Alors là dans ma tête, ça a fait tilt, je me suis dit non, je ne lui ferait pas ça : il a déjà bien du mal à me donner ses pieds, si on en arrive là, c'est foutu. Il faut dire que j'avais fait déferrer ma jument quelques années plus tôt lorsqu'on lui a diagnostiqué de l'arthrose. Je m'étais dis, je ne vais plus que faire de la ballade, à la base elle a un bon pied et puis ça lui fera du poids en moins sur ses articulations. C'est bizarre, mais depuis qu'elle a été déférée, plus de boiterie! Bref, et comme le shet n'a jamais été ferré et qu'il s'en porte que mieux et que c'est lui qui a les pieds les plus sains je me suis dis que la seule solution c'était ça. Je suis donc partie à la recherche d'un pareur naturel qui a commencé à les parer en m'expliquant tout ce qu'il faisait et le pourquoi du comment de la chose. Il m'a formé au cours de ses visites et je me suis beaucoup documentée, aujourd'hui je suis capable de me débrouiller toute seule. Et les pieds de Joyeux se sont rétablis plus vite et mieux que ce que j'en aurais espéré. Il me fait juste encore un peu de pourriture aux antérieurs (les postérieurs sont déjà nickels!) de temps en temps et il reste un peu d'évasement sur le derniers centimètres, ce qui va être résolu dans les prochains mois je pense. ça y est, on est proche du but, sa boite cornée est presque renouvelée, je suis ravie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sabots faut t'ils les ferrer? Empty
MessageSujet: Re: sabots faut t'ils les ferrer?   sabots faut t'ils les ferrer? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sabots faut t'ils les ferrer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faut il donner des granulées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: Soins et prophylaxie-
Sauter vers: