SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 nourriture et quantité

Aller en bas 
+2
sissi
marie
6 participants
AuteurMessage
marie




Messages : 118
Date d'inscription : 16/11/2009

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:20

bonjour
j'ai vu sur le forum a l'instant que le shetland mangeait de tout ou presque carotte salade etc
je voudrais savoir la quantité de foin granulé par jour lui faut t'il?
merci
Revenir en haut Aller en bas
sissi




Messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 55
Localisation : normandie

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:10

le poney est herbivore: donc herbe en été et foin en hiver. S'il travaille c'est encore autre chose
s'il est au pré sans rien faire: il ne faut pas donner plus que l'herbe sinon gare à la fourbure surtout au printemps et le poney ne doit surtout pas être pris pour une tondeuse.
Je suis parfois obligé de tondre avant qu'il broute, sinon trop trop...
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:00

elle la raison..

les poneys ont souvent les yeux plus grand que le ventre, il faut surtout se méfier au printemps, l'herbe est riche et occasionne la fourbure et cela peut etre très grave. pour cela tu peut diffiser ton près en plusieurs partie pour ne pas l'obliger a sauter sur l'herbe bien verte et bien grasse.

en alimentation le poney n'a pas de besoin exceptionnel, juste les besoins d'entretiens donc de l'herbe et quelque friandise de temps en temps.

après au travail intensif cela est une autre histoire, mais d'après se que j'ai compris cela n'est pas ton cas.

je pourrai te mettre une table de ration mais cela n'est pas vraiment necessaire pour le shetland

pour resumer de l'herbe quand il y en n'a (mais pas trop) ou du foin pendant l'hivers ou les période seche
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:21

Pareil que les autres.
Un shet se contente de peu : herbe uniquement quand elle est assez riche et complément en foin quand elle l'est moins (hiver).
Le mien par exemple est nourri à l'herbe toute l'année et reçoit en hiver 2 quartiers de foins par jours (une botte de foin en comporte 12 donc tu fais pratiquement la semaine avec une botte!).
Pour info, pain, légumes et fruits ne sont que des petits plus pour lui faire plaisir mais ne sont aucunement la base de son alimentation. Un poney, tout comme un cheval a besoin de fibre pour avoir un bon fonctionnement de son système digestif.
Aprés sa dépend aussi de ses conditions de vie : il sera au pré ou au boxe?
Revenir en haut Aller en bas
marie




Messages : 118
Date d'inscription : 16/11/2009

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:37

merci de vos reponses sincerement
il sera au pres jour et nuit
Revenir en haut Aller en bas
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:55

Au pré 24h/24, c'est ce que tu peux lui offrir de mieux!
Si ton terrain est suffisamment grand, il se contentera de l'herbe qui pousse à la belle saison et tu devras lui rajouter du foin à la mauvaise saison en complément.
Pense juste à lui rajouter de quoi s'abriter en cas de mauvais temps.
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeMar 17 Nov - 12:03

oui et un bassin d'eau a sa hauteur
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
sissi




Messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 55
Localisation : normandie

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeMar 17 Nov - 15:41

et une pierre à sel: il a besoin de sodium qui ne se trouve pas dans l'herbe, donc il lèche à volonté une pierre minérale, mais surtout sans mélasse. Il faut à tout prix lui éviter le sucré.
Revenir en haut Aller en bas
marie




Messages : 118
Date d'inscription : 16/11/2009

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeMar 17 Nov - 15:56

qu'appelez vous a sa hauteur?
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeMar 17 Nov - 15:59

pas trop haut qu'il puisse atteindre le fond car sinon c'est vous qui devrier le vider pour renouveller l'eau, c'est plus simple que sa soit lui qui le vide, c'est du boulo en moins Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Nath




Messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2010

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeVen 12 Fév - 21:23

Si le pré n'est pas suffisant, il faut aussi du foin en été. J'ai déjà vu certaines personnes qui laissent leur poney avec trop peu à manger en été, ils voient les refus et pensent qu'il y a encore de l'herbe (mais les zones reufus ne seront pas mangées). Pour être sûre, moi je laisse toujours du foin. Tant qu'il y a de l'herbe ils ne mangent pas. S'ils ont besoin, ils mangent. comme ça je sais aussi à partir de quand commance la ration d'hiver, le foin part de plus en plus vite.

En pleine saison, lorsqu'il y a vraiment assez d'herbe, là je laisse parfois de la paille. Ils ont trop chaud et viennent dans leur box, là ils grignotent quelques brindilles. Paradoxalement j'ai l'impression que ça les aide à ne pas trop manger, ils comblent l'ennui et le besoin de fibre et évitent d'aller se ruer sur l'herbe pendant qu'ils chipotent à leur foin ou paille.

Et puis, ce qui est bon à savoir, c'est que le pire de tout ce n'est pas l'herbe longue mais bien l'herbe courte. Avant je pensais le contraire, je m'arrangait pour que l'herbe soit toujours courte pour éviter l'engraissement. De gros problèmes de pieds m'ont poussée à me renseignée et j'ai découvert que l'herbe courte contient beaucoup trop de sucre et la toxine qui cause la fourbure. Et encore pire pour le shetland qui est génétiquement adapté pour une alimentation austère. Le cheval est un animal de plaine, il devrait brouter sur de vastes étendues d'herbe haute et pauvre, et pas sur les prairies aussi rases que des pelouses de golf que l'on voit chez nous (en plus ils raffolent de cette herbe jeune et riche!). Donc, selon moi, il vaut mieux mettre du foin (plus pauvre), pour éviter qu'en cas de faim ils ne rasent toujours plus court. J'avais assisté à une conférence sur la nourriture du cheval, ils disaient que le secret c'est un max de mouvement + des fibres pauvres à volonté (foin ou/et herbe longue). Des compléments uniquement si il y a travail conséquent. Mon véto me conseil, pour l'hiver, de donner foin à volonté avec quand même un peu de mélange fait maison pour les vitamines (une ou deux poignées tout les quelques jours, un peu d'orge applatie, d'épautre, de tournesol, de lin, noisettes, etc selon l'inspiration).

Ce n'est qu'une réflexion personelle, mais j'ai l'impression que éviter les carences c'est aussi éviter l'embonpoint. Je préfère un poney qui a tout ce qu'il lui faut à portée et gère son alimentation. Que un poney qu'on affame pour le principe du régime, qui en sort carencé, avec un déséquilibre physiologique et une obsession de remplir son estomac. Puis, dès qu'il mangera quelque chose, son corps se rappelera de la privation et va stocker en gras. De plus, une carence donne faim, le corps recherche à la combler
Revenir en haut Aller en bas
Thémaxyo

Thémaxyo


Messages : 22
Date d'inscription : 28/06/2010

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeJeu 1 Juil - 19:23

bonjour
je profite de se post pour poser ne question est mauvais pour un shetland les épluchure de carottes fanes de radis etc???
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeMer 7 Juil - 13:25

non tu peut, après cela dépend du pony, mais en générale les poney sont des ventres sur pattes!!!!
ATTENTION AUX EXCES = FOURBURE
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Thémaxyo

Thémaxyo


Messages : 22
Date d'inscription : 28/06/2010

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeMer 7 Juil - 18:27

ok j'ai essayé les écosses de petits poids du jardin il en a pas voulu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeLun 9 Aoû - 21:10

met les dans ton jardin et observe se qu'il aime ou pas !!!!! non je rigole il vont te faire un massacre!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeSam 21 Aoû - 3:32

Exact de la moricerie : ce n'est pas une bonne idée de le laisser choisir dans ton jardin!
Le mien s'y est inviter tout seul et y a fait une razia pendant que j'étais au boulot : il a manger tout les plants de laitue, tailler les framboisiers et les fraisiers, manger des tomates coeur de boeuf (même les vertes) et goutté la ciboulette. Par contre, il n'a pas touché les tomates cerises (trop petits donc pas assez intéressant ?). Par contre il n'a pas touché aux plants de courgettes et concombres, à la menthe, au persil, au basilic, aux poivrons, aux aubergines et au radis... Mais bon, je vous dis pasla tête du chéri quand il a vu le résultat, lui qui arrosait notre jardin tout les soirs avec amour : oups, Pablo a encore fait une bétise!
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeSam 21 Aoû - 13:36

ton loulou a la main verte!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeMer 25 Aoû - 15:48

Oui, enfin, l'estomac vert surtout!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeMer 25 Aoû - 18:11

et oui tous le plaisir d'avoir du shet !!!! Very Happy

ton copain s'en n'est remis??? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 9:37

Ben disons qu'il en rigole maintenant, et qu'il aime bien raconter cette petite anecdote à nos amis! Mais bon, quand on va faire les courses et que j'achete des tomates ou salades, il dit : pour pablo Laughing
Donc bon il en rit, mais bon il aurait préféré les manger lui même les légumes du jardin...
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 10:21

surtout que moi j'ai les tomates de mon beau père et grand mère, cela n'a rien a voir avec les tomate du magasin, elle sont largement meilleur.... Razz

pour l'année prochaine il faut investire dans un grillage!!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 11:13

Gentillement, on a voulu les laisser brouter notre partie jardin pendant quelques jours plutôt que de tondre la pelouse. Du coup j'ai protéger le potager avec 4 poteaux et une seule ranger de fil éléctrifié, mais maintenant je sais que ça ne suffit pas à dissuader Monsieur Pablo (en plus il a fait ça le dernier jour avant que je les change de place grrrrrrrrrrrrrrr).
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 11:19

j'ai voulus aussi jouer ma fainéante en mettant mes poney dans le jardin pour éviter de tondre, résultat des course, il mon manger mes plante et arbuste...
la prochaine fois je démarrerais ma tondeuse!!!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 11:24

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourriture et quantité Empty
MessageSujet: Re: nourriture et quantité   nourriture et quantité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture et quantité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: L'alimentation de votre poney-
Sauter vers: