SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 comment gérer un étalon?

Aller en bas 
+4
squaw4024
nine2326
haras de Vindeda
sissi
8 participants
AuteurMessage
sissi




Messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 55
Localisation : normandie

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeMer 11 Nov - 16:30

ma question: je n'ai que des femelles, comment gérer un étalon si j'en fait l'acquisition?

faut-il le séparer des poulinières pleines? peut-il cohabiter avec les ponettes qui sont vides et qui à priori n'ont pas de cycle l'hiver?
les tempéraments sont-ils très différents?
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeMer 11 Nov - 21:12

salut a toi,

je te dit comment je gère mon étalon.

mon étalons est avec mon troupeau de pleine et de vides. il vie toute l'année avec. le male va savoir faire son "travail" et va laisser les juments pleines tranquille. ils va de temps en temps les sentirent mais rien de méchant.

mais cela parais logique, mais met des juments avec ton entier si tu veut quels soit pleine (sauf l'hivers très peu de risque), mais quand les jours ralonges il faut vite que tu les enleve si tu veux pas de poulain l'anné d'après

par contre je ne met pas mon étalon avec les juments suitée (avec poulain)

avoir un entier chez soit doit quand meme avoir des responsabilité: des clotures adaptés, different près pour tes juments suitée...
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
sissi




Messages : 26
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 55
Localisation : normandie

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:58

merci pour tes explications
Revenir en haut Aller en bas
nine2326

nine2326


Messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 43
Localisation : 52400

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeVen 13 Nov - 10:16

pareil pour moi j'ai deux etalons qui vivent ensemblent toutes l'année dans le troupeau de jument et sa ce passe trés bien
Revenir en haut Aller en bas
http://nine2326.skyrock.com
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeVen 13 Nov - 11:44

en générale dans les élevage de poneys on fait la saillie en liberté, donc les juments sont avec les étalons toute l'année. il savent se débrouillé, et les juments savent leur dire OUI JE VEUX ou NON JE VEUT PAS

après quand les étalons ont une valeur inestimable comme dans les course ou qu'il poursuivent une carrière sportif a coté comme le cso, la il ne saont pas avec les juments.

et il y a une difference entre un coup de sabot de poney et de chevaux. et les poneys ont garder leurs instints, les "mélange" de sang sont moindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
squaw4024

squaw4024


Messages : 144
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 46
Localisation : Dordogne

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeSam 6 Mar - 18:04

Le mien est avec mes deux grands chevaux mais je vais le séparer de la jument car le filou saurai parvenir a ses fins ...
Des ponettes vont bientot arriver a la maison pour les saillies donc je pense le mettre au prés avec elles
Conseillez vous les saillies en main ou au prés pour des ponettes inconnues ?
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeSam 6 Mar - 18:12

les statistique de la repro en générae chez le cheval montre que la monte en liberter a le plus de succets, après on ne peut pas dire qu'un coup de pied de shet peuvent "abimer ton loulou". après si tu est sur que les ponette soit vermifuger, et on un bon suivit sanitaire je te conseille en liberter.

mais de temps en temps je le fait en main , pour mettre quand mettre loulou au ordres, c'est un bon exercice aussi je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
squaw4024

squaw4024


Messages : 144
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 46
Localisation : Dordogne

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeSam 6 Mar - 18:16

Merci du conseil
Comme les ponettes sont totalement saines ( je les connais bien ) je vais laisser faire la nature en liberté Wink
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeSam 6 Mar - 19:07

oui c'est le mieux et si monsieurs est gourmande il le fara plusieurs fois comme sa il y a plus de chance de tomber le plus proche de l'ovulation
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
patate




Messages : 25
Date d'inscription : 12/01/2012

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeVen 8 Juin - 10:36

Qu'elles précautions doit on prendre lorsqu'on souhaite introduire un nouvel étalon dans un troupeau de juments ?
Revenir en haut Aller en bas
SITI

SITI


Messages : 52
Date d'inscription : 04/08/2012

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeDim 5 Aoû - 16:36

Il est vrai que chacun fait à sa "sauce"

comment gérer un étalon? Dsc04310
Ici le cas de Texas du Lutzelhof

Texas vit aves ses juments toute l'année
Au pré d'avril à mi novembre, en stabulation avec les juments pleines de novembre à avril
Il est présent lors des naissances sauf si je pense qu'il risque d'y avoir un problème et que je fait pouliner au box
comment gérer un étalon? Dsc00210

Il m'arrive de séparer les lots de juments en fonction des "dates présumés de chaleurs" car j'ai un certain nombre de petites patures à "manger". Alors il se retrouve à tourner entre 2 troupeaux.

Au moment du changement de troupeau c'est au moment de lacher qu'il faut faire attention (à toi) car les juments arrivent vite et quelques coups de pieds et de dents peuvent s'échanger
Il faut leur laisser de la place pour s'expliquer

Au sevrage des poulains vers 6 mois je met tout les poulains ensemble jusqu'a leur 1 an en suite je sépare les poulains male et je les met avec Urus mon cheval (27 ans)

Actuellement il n'y a plus de 1 an à la maison hormis Bingo qui part Lundi

Lors du championnat de France à Vannes, Texas était dans le mème box que Ingrid et son poulain Amour
C'était l'étalon le plus calme en box de tout le championnat

La gestion du caractère d'un étalon dépend en grande partie de toi
En aucun cas il ne doit croire qu'il aura le dessus sur toi
Dans la hyérarchie c'est toi qui est le chef
On ne doit pas faire (mumuse) avec un male
Calins oui mais pas (mumuse)
C'est du respect mutuel et dans ce cas une grande amitié peut exister entre toi et ton étalon
entre l'homme et l'étalon


Revenir en haut Aller en bas
http://shetland.over-blog.com/
Shet-land

Shet-land


Messages : 870
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42
Localisation : Orne, avec mes poneys!

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeDim 5 Aoû - 20:29

+ 1 avec Siti Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-astuce.e-monsite.com
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeLun 6 Aoû - 22:29

moi en début de saison je met mon étalon avec une ou deux juments et en fontions des poulinages je lui en rajoute au fur et a mesure ( certaine sur les chaleur de lait quand ce n'est pas trop tot et suivant le caractère de la jument et du poulain).
je ne met pas mon "troupeau" d'un coup, et en fonction des chaleur et des non retour de chaleur je lui en rajoute petit a petit !!!

l'hivers je les laissent avec mes juments ( sauf l'hivers 2011 ou il n'avais jamais saillies donc ils étaient entre mecs a faires des jeus de mec)

mes étalons sont gentils, je peux me permettre de faire des peu jeu avec eux, mais ils doivent respectés et ils le savent!!!

le mieux c'est de leur "offrirent" un mode de vie le plus naturels possibles!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitimeMar 7 Aoû - 19:01

Pour mon cas mon étalon est au parc avec tout le monde, de temps en temps je fais des séparations de troupeau en fonction des besoins d'entretien sur mes terrains. J'ai par contre séparé une de mes ponettes qui va mettre bas bientôt car elle a tendance à se stresser avec l'étalon, donc pour qu'elle reste plus détendue c'est mieux pour elle Very Happy elle a de toute façon la compagnie des autres de temps à autre, ou bien dans un parc à côté, elle n'est donc jamais seule.

J'ai même mon âne hongre mais castré récemment (et donc avec tempérament d'entier car il faisait des saillies) qui est devenu le grand pote de mon étalon lol! donc ils sont ensembles geek alors que sur le début ça avait mal démarré Exclamation

L'étalon est très respectueux, aucun soucis avec, ni pour nous et ni pour ses congénères donc facile à gérer Wink

Mais comme dit plus haut, chacun fait à sa sauce, en fonction des observations faites.

Par contre pour les poulinages dans le doute je préfère laisser les juju seules ou entre elles, je ne connais encore pas assez mon étalon. Et pour mon âne je ne connais pas non plus ses réactions devant un poulain nouveau né, donc je ne prend pas de risque pour le moment.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment gérer un étalon? Empty
MessageSujet: Re: comment gérer un étalon?   comment gérer un étalon? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment gérer un étalon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation de nos etalons
» travail d'un étalon
» Guide des étalon 2014
» mon pti etalon et arrivé a la maison
» renseigment location étalon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: L'élevage et reproduction-
Sauter vers: