SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 élevage de shetland OC ONC et PP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeJeu 14 Jan - 22:17

Bon voila je veux ouvrir un débat sur l'élevage des poneys shetland ou type shetland car je suis tomber sur un autre sur une discution qui m'a interpeller.

donc voila je voulez avoir vos avis sur l'élevage et la production de poney plein papier, ONC, et OC.

bien entendus je veux que ce débat reste dans l'ambiance du forum, conviviale, polis, sans jugement, ce sujet n'a pas le but de foutre la ------- entre les membre, juste pour avoir des avis et des échanges.
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
nine2326

nine2326


Messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 43
Localisation : 52400

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:48

moi j'eleve principalement du plein papiers car quand il faut vendre c'est plus facile .mais j'ai egalement quelques sans papiers et je fais un peu d'origines constaté mais c'est un peu plus dur a vendre mais au moins tous le monde peu avoir un mini si il le desire car les mini shet a papiers et de couleur valent beaucoup d'argent tandis que les autres en valent moins sa laisse la chance au personne qui aime les minis et qui desire en avoir un chez eux pour brouter ou pour faire jolie dans le jardin de pouvoir ce le payez.


voila mon point de vu
Revenir en haut Aller en bas
http://nine2326.skyrock.com
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeDim 17 Jan - 12:27

moi c'est sur j'aimerai faire du plein papier mais pour le moment, j'ai que mon entier OI et ma ponette OI qui sont a la maison , et surment une autre qui arrive cette semaine OI aussi..
pour le moment je commence comme sa, et en vendant leur produits je pourrai m'acheter des plein papier.
mais de toute facon mon élevage ne "prendra pas la grosse tete", mes OI sont a la maison et le resterons, je m'en débarrassera pas juste parce qu'il n'ont pas de papier...

c'est sur certain dirons qu'il faut mieux nourrir des "bon" (avec papier) que des pas bon (OI), mais bon NINI a raison, cela permet aussi de vendre des produits moins cher pour des famille ou tous simplement des gens amoureux du shetland sans un gros porte monnaie..
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:03

Alors je vais peut-être me faire huer (je sais qu'il y a quelques éleveurs sur le forum, mais ne le prenez pas mal, ce n’est pas contre vous mais plutôt contre le système!), mais je vais dire ce que j'en pense franchement, en tant qu'amatrice loisirs, de ces PP, OC ou OI...
En gros, pour moi, ce n'est qu'une question d'argent et de besoin de l'acheteur!

Je m'explique, pour pouvoir participer à des concours, le poney doit obligatoirement être OC ou PP. Or n’importe quel poney peut-être déclaré OC à partir du moment où sa naissance a été déclarée (payant bien sur) et le test de filiation réalisé (aussi payant forcément). Donc en gros, si t'es d’accord pour payer la paperasse, ton poney a le droit de concourir, qu'il soit issu de parents OI (et oui, 2 OI peuvent donner un OC!) ou OC ou PP.
Donc voilà, pour moi, OC, ça ne veut rien dire, juste que quelqu'un a pris la peine de s'occuper de la paperasse et de sortir le porte-monnaie, mais on y trouve en réalité du "tout" et du "rien"!

Les OI, ça veut juste dire qu'on ne connait pas les parents du poney, ou que personne n'a voulu ou pu faire ou pris le temps et l'argent de faire le nécessaire. On ne connait donc pas forcement le caractère ou les compétences des antécédents, mais cela ne veut pas dire que le poney sera plus mauvais qu'un autre, et surtout pas qu'il sera plus mauvais qu'un OC! On peut même trouver du PP dans de l'OI si le naisseur a "oublié" d'envoyer son chèque aux HN...

PP, par contre, on connait la généalogie jusqu'aux 4 grands-parents et on arrive à connaitre les prix gagnés par les antécédents du poney, ... ce qui nous apporte quelques informations sur les compétence possibles du poney mais qui ne peut en aucun cas garantir que le poney sera aussi doué que les produits issus de sa famille. Cependant le PP sont reproduits de manière à améliorer le produit, du moins quand les choses sont bien faites : on peut donc espérer payer plus cher pour avoir de la qualité, mais sans garantie aucune...

Enfin voilà, tout ça pour dire que pour moi, ce qui compte, ce n'est pas l'argent que le naisseur a bien voulu investir dans les papiers du poney. Si je dois racheter un poney, franchement, son pedigree m'importe peu, c'est peut-être même la dernière question qui me viendra à l'esprit... D’abord, je vais regarder s'il est sain, bien éduqué, respectueux envers l'homme, s'il est débourré à la selle et à l'attelage, s'il y a des points à retravailler, et aussi si le "feeling" passe entre nous deux... Et si tout ce que je constate en manipulant le poney me convient et qu'en plus il est OI, et ben tant mieux pour moi, je le paierait beaucoup moins cher qu’un OC ou encore pire qu’un PP...

Voilà, ce n'est que l'avis d'une passionnée qui pratique l'équitation et l'attelage pour son plaisir personnel (donc pas de nécessité de rentabilité en remportant des prix) et qui en a un peu ras le bol que les HN s’en mette plein les poches...

D'autres avis peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
nine2326

nine2326


Messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 43
Localisation : 52400

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:42

moi étant elveuse je suis d'accord avec ce que tu dis.c'est vrai que les haras s'en mettent plein les poches et que le service laisse a desiré.quand on leur telephone defois il ne sont même pas capable de te repondre .
j'ai quelques sans papiers(oi) mais qui sont de jolies jument(aussi belles que c'elles que j'ai avec papiers) et qui font de magnifique poulains en oc
mais voila pour les concours c'est comme tu dis ,obliger d'avoir des papiers.

et pour les pp c'est vrai on connais les generation et les prix qu'ils ont pu remporter mais ce n'es pas forcement parce que les parents éte bon que les poulains seront bon.

donc voila moi je produis du pp et oc et je met mes etalons a disposition de tous les gens qui veulent juste faire un poulain même en oi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nine2326.skyrock.com
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeLun 18 Jan - 21:42

je suis d'accort avec toi PAM, c'est du bisness, et la plupart du temps, quand on téléphone pour avoir des renseignement au HN, il sont limite au courant de ce qu'est un cheval. Je te rassure étant éleveuse de chien également, la société canine (équivalent au HN sont pareil, il s'en foute plein les poches)

pour le moment je commence mon élevage, j'ai deux OI (demain 3) et je peut te rassurer que ma ponette lychee est très belle, moi j'adore son modèle, elle l'est magnifique, pourtant quand je l'ai eut elle ressembler a rien. Et je peut dire également que defois sur les annonce ou quand je vais sur les ste des éleveur et qu'il mettent en photos leur poulinière, defois je l'est trouve pas super, mais c'est vrai que c'est une question de gout les modèle de poney mais bon...

tous sa pour dire que oui mais OI, j'y tiens, c'est vrai il sont gentil, beau, et un mental super... je vais faire du plein papier également, mais je prendrais des modèle de jument qu'il me plaise.

ce n'est pas parce que les origine d'un poney sont inconnue que le cheval est bon a mettre a la poubelle, regarder rien que dans les club, la plupars des poney sont OI, et pourtant il rendent un grand service, je ne dit pas que c'est une vie pour eux, c'est sur, mais bon il sont très polivalent, on un mental de fer vu se qui subisse par les enfants...


j'ai poser se forum pour avoir des differents avis sur ce que pense les gents de ce forums, par pour un jugement...car la plus pard des gens du forum on quand meme une majorité de OI, est pour le moment personne n'a dit que sont poney est bon a mettre a la poubelle

je concoit également qu'un éleveur a pour but de faire évoluer la race, un éleveur doit LOGIQUEMENT produire moeux que les parents par un "mariage" réfléchie et étudier

voila se que je pense égaement
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeMar 19 Jan - 14:01

Ah ben vos message sme rassure, je ne suis pas la seul à avoir un coup de gueule à pousser contre les haras! Et on a tous l'air sur la même longueur d'ondes

De la moricerie, même si tu n'as "que" des OI, si tu veux, tu peux faire identifier tes produits en OC, vu que tu as les deux parents sous la main, comme ça les concours leur seront ouverts si tel est le souhait des futurs acquéreurs...

Mais bon, mon avis est que tant que vous faites de bons produits, avec ou sans papiers, ils se vendront forcemment : dans votre métier le bouche à oreille et la réputation joue bien plus qu'un pedigree!

Et alors cette petite nouvelle, arrivée?
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeMar 19 Jan - 14:40

je me suis renseigné pour mettre mes produits OC, mais bon je n'aime pas le principe, donc je me tatte. c'est vrai pour le moment je n'ai que des OI, mais ce n'est pas en méttant mes poney OC, que je vais faire progresser l'élevage francais, je vais rentrer dans le "jeu" des haras, et sa me plais pas de trop.

je ne doute pas que mes produit onc seront "nul" comme certain peuvent le penser, mais mes ONC ne seront pas pour orientation "concours" mais plutot orientation "loisir, compagnie".

je sait pas de trop c'est vrai que rentrer dans le jeu des haras pourrai peut etre me permettre de vendre mes poulains plus chèr car il pourront participer au coucours, mais ce n'étais pas dans l'obtique de mon élevage OI.

on verra a la naissance...

ma petit nouvelle arrive dans moins une heures je vous ferrai les présentation promis..
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Claroutte

Claroutte


Messages : 18
Date d'inscription : 26/12/2009
Age : 30
Localisation : Calvados

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeSam 23 Jan - 21:18

C'est vrai que les HN se font énormement d'argent là dessus, et pas que ça d'ailleurs. C'est vraiment abusé, mais bon, on en a pas finit avec ça... Peut être qu'un jour on arrivera à faire changer tout ça...

Et je trouve, en tant qu'acheteuse récente de poney type shetland ONC, que les éleveurs de PP abusent parfois un peu à dire (en gros) que les shetlands pleins papiers sont mieux que les ONC. Comme vous l'avez dit, deux PP peuvent faire un OC (par exemple si la déclaration de saillie ou de naissance n'a pas été faite) mais beaucoup d'éleveurs de shetlands pleins papiers ne veulent pas admettre que des ONC, OC ou OI typés shetland peuvent être plus compétents, beaux, ou autres qu'un PP...

C'est pas pour autant que je dénigre les PP, j'adore ça les shetlands ça a beaucoup de qualités, mais je veux dire, que ce n'est pas parce que c'est écrit "PP shetland" sur les papiers qu'il y aura forcement plus de qualité que sur des papiers où ce sera écrit OI, OC ou ONC.
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeLun 8 Fév - 12:58

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
nine2326

nine2326


Messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 43
Localisation : 52400

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeVen 19 Fév - 21:38

bonjour pam,
je voulez te demandez un renseignement car je vois que ta reponse plus haut tu ecris ce ci( qu'il soit issu de parents OI (et oui, 2 OI peuvent donner un OC!) ou OC ou PP) que de l'origines constaté peux te donner du pp.car voila j'ai une jument pp set qui dois pouliner dans 3semaines je possede egalement l'etalon qui est pp aussi mais pas encore admis a la monte car je viens de les acheter,donc le poulain sera oc pur shet 3 generations.est il possible de le faire passé en pp shetland.

merci de ta reponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://nine2326.skyrock.com
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeVen 26 Fév - 13:42

"si t'es d’accord pour payer la paperasse, ton poney a le droit de concourir, qu'il soit issu de parents OI (et oui, 2 OI peuvent donner un OC!) ou OC ou PP."
Je voulais dire par là que pour avoir le droit de concourir, ton poney doit être OC ou PP.
Or Parent OI + Parent OI = Poney OC si tu connais l'identité des deux parents et que tu fais les démarches;
Parent OI + Parent OC = Poney OC si tu connais l'identité du parent OI et que tu fais les démarches;
Parent OI + Parent PP = Poney OC si tu connais l'identité du parent OI et que tu fais les démarches;
Parent OC + Parent OC = Poney OC si tu fais les démarches;
Parent OC + Parent PP = Poney OC si tu fais les démarches;
Parent PP + Parent PP = Poney PP, si la saillie a été déclarée, si l'étalon est agrée à la monte et si tu fais les démarches (sinon OC);
Donc finalement, que dans la généalogie du poney il y ait du OI, du OC ou du OI, t'es censé pouvoir arriver à concourrir.
Bien sur, pour chacun de ces cas là, si tu ne fais pas les démarche auprés des HN, ton poney est OI et là c'est pas la même histoire.

Dans ton cas, si j'ai bien compris, le parent femelle est officiellement PP et le parent mâle est officiellement PP, mais tu n'as pas déclaré la saillie et ton étalon n'est pas encore agrée à la monte.
Donc, je pense qu'en faisant une déclaration de naissance avant ses 1 an + un relevé de signalement + un test de filiation, tu devrais au moins pouvoir avoir des papiers OC.
Pour le PP, j'ai un gros doute, est-ce que si ton étalon est finalement agrée à la monte, ils te passeront quand même ton poulain en PP en payant un forfait complémentaire, je ne sais pas.

Le plus simple est encore de passer un coup de fil au SIRE et de leur poser la question, au moins tu n'auras pas de mauvaise surprise le jour où tu entammes les démarches.
Voici leur coordonnées :
SIRE
Adresse : SIRE
BP 3
19231 ARNAC-POMPADOUR
Téléphone : 08 11 90 21 31
Télécopie : 05 55 73 94 83
Mail : administration@haras-nationaux.fr

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
nine2326

nine2326


Messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 43
Localisation : 52400

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:00

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://nine2326.skyrock.com
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitimeVen 26 Fév - 14:05

Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Contenu sponsorisé





élevage de shetland OC ONC et PP Empty
MessageSujet: Re: élevage de shetland OC ONC et PP   élevage de shetland OC ONC et PP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage de shetland OC ONC et PP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elevage amateur de poneys Shetlands et Classic Pony, vente
» elevage de poney shetland dans le midi
» mon élevage
» elevage d'elausah
» Elevage des Fraisières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: L'élevage et reproduction-
Sauter vers: