SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Travail" poulains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sueltino

MessageSujet: "Travail" poulains   Jeu 27 Juin - 15:53

Bonjour,

en octobre, mon poulain (qui aura alors 6 mois) va arriver. Je n'ai pas l'intention de le faire travailler trop tôt, mais je me dis que lui montrer un maximum de choses pendant ses premières années est plutôt utile, non ?

J'imaginais, un fois le licol accepté, lui faire des petites séances de "balade" pour lui montrer plein de choses. Qu'en pensez-vous ? Quelle serait la durée et la fréquence optimales pour ces séances ?

Par ailleurs, je m'occupe aussi de la pouliche de 1 an de mes voisins, et je ne sais pas trop quoi faire avec, ni combien de temps. J'ai l'impression qu'au bout de 10 minutes, elle en a marre et a envie de retourner brouter. Est-ce qu'il vaut mieux garder des séances de 10 minutes ou allonger progressivement ? Si je l'emmène se promener dans le village, combien de temps pourra-t-elle marcher sans être fatiguée ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prissou

MessageSujet: Re: "Travail" poulains   Ven 28 Juin - 17:39

Oula beaucoup de questions, je vais répondre de mon mieux et j'espère être complété ou corrigé par les autres.

Déjà pour ton poulain, après lui avoir fait accepter le licol, n'oublie pas de passé du temps à lui apprendre à marcher en longe car cela n'ai pas inné. ^^
De courte séances valent mieux pour cela car les poulains ont très peu de temps de concentration. Après pour ce qui est des balades je ne vois pas de problèmes au contraire il va être tout "content" de découvrir pleins de nouveaux trucs. T'inquiète pas pour la fatigue dans la nature les chevaux passe leur temps à marcher. Surtout pour des balades en main ou tu vas sans doute faire quelques pose herbe. Wink
Vuorinen

MessageSujet: Re: "Travail" poulains   Lun 1 Juil - 20:28

Pour le licol et la marche en longe en théorie ça doit être vu avant le sevrage, du moins chez un éleveur consciencieux Very Happy  chez moi quand ils partent à 6 mois ils sont licolés (depuis tout petits), ils marchent en longe avec et sans maman, ils sortent déjà en extérieur tout seuls (30 minutes max à 6 mois et ça se fait progressivement), ils tiennent à l'attache, donnent les pieds (mes trois poulains 2013 né en mars et en mai donnent les 4 pieds déjà), ils acceptent le pansage et la douche (juste les membres, mais si forte chaleur il m'est déjà arrivé de les doucher complètement en faisant bien attention aux conditions climatiques et en général quand ils sont petits comme ça, ça se passe super bien, surtout si on montre l'exemple sur maman !), et surtout ils sont habitués rapidement aux enfants et dès que c'est possible promenés en longe Very Happy 
Après c'est du boulot, mais les gens qui achètent un poulain chez moi savent que derrière ils ont déjà de très bonnes bases, il ne reste plus qu'à entretenir Smile 

Pour la marche en longe avec les poulains, un petit conseil : ne marche pas sans arrêt sans réfléchir, arrête-toi, fais des pauses pour brouter, montre lui pleins de choses, tout ce qui pourrait l'intéresser (chiens, motos, voitures, choses étranges diverses, chats, etc...). C'est ludique et à cet âge là ils assimilent vite tongue  Tu peux aussi par exemple lui montrer une rivière si tu en as une, etc...
Prissou

MessageSujet: Re: "Travail" poulains   Lun 1 Juil - 21:28

OUI Exactement tout pareil que toi Vuorinen. cheers 

J'avais juste pas pensé à l'attache, comment procèdes-tu pour ne pas avoir d'accident?
sueltino

MessageSujet: Re: "Travail" poulains   Mer 3 Juil - 13:14

Merci beaucoup pour vos conseils. Je ne sais pas vraiment ce qu'il aura déjà appris, je pense que l'élevage travaille dans une optique de les laisser tranquilles les premiers mois de leur vie. De toute façon, même si je commence à ses 6 mois, j'aurai le temps de travailler tout ça progressivement.
Vuorinen

MessageSujet: Re: "Travail" poulains   Sam 6 Juil - 14:49

Prissou a écrit:
OUI Exactement tout pareil que toi Vuorinen. cheers 

J'avais juste pas pensé à l'attache, comment procèdes-tu pour ne pas avoir d'accident?

Ca se fait tout seul, au départ j'attache à côté de maman, en laissant du mou et en restant à côté tout bêtement Very Happy  c'est maman qui montre l'exemple, et surtout je fais systématiquement le noeud de sécurité, qui se défait très rapidement Very Happy  en général quand ils ont déjà appris à céder à la pression en longe (en mains), l'attache s'apprend très facilement, car ils savent que si ils tirent, ça résiste, si ils cessent de tirer, c'est plus agréable car plus de pression Smile  (l'attache je l'apprend en tout dernier, quand tout le reste est acquis)
Prissou

MessageSujet: Re: "Travail" poulains   Sam 6 Juil - 20:57

Merci, du coup j'attaquerai ces exercices la prochaine fois. Smile
Elle vient d'apprendre la douche (sur les membres), cette semaine.
sueltino

MessageSujet: Re: "Travail" poulains   Lun 8 Juil - 13:19

J'ai une autre question, j'ai l'habitude de travailler mon espagnol de 13 ans avec un licol éthologique. Pensez-vous que ce soit adapté aux shet, si oui, à partir de quel moment l'introduire dans le travail ?

Lorsque le travail au licol est bien avancé ? Ou bien plus tard, lorsqu'on commencera vraiment les choses sérieuses ?

Merci encore pour vos réponses Very Happy 
Vuorinen

MessageSujet: Re: "Travail" poulains   Mer 24 Juil - 15:18

Les licols en corde sont plus durs que les licols en nylon, perso je n'utilise pas, ni sur les adultes, ni sur les poulains (encore moins sur les poulains). Je préfère leur mettre des licols plus doux Wink 
Après sur un adulte déjà bien éduqué pourquoi pas, si vous savez les utiliser correctement Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Travail" poulains   

"Travail" poulains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1