SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Moi, le retour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alphonse




Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Moi, le retour Empty
MessageSujet: Moi, le retour   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 12:29

coucou à tous,
j'espère que vous allez tous bien... et que vos poneys se portent à merveilles.
De mon côté la vie est belle, les poneys vont bien, et je suis au milieu d'une portée de teckel.
Je suis encore et toujours en plein renseignements pour mes deux étalons shetlands. Pour commencer, ils vivent encore pour le moment ensemble, mais je dois séparer la prairie en deux, fabriquer deux abris, ... pour éviter les soucis, vu que quelques fois ils s'envoyent des coups de dents.
Mais bon, voilà, j'ai vu que les saillies des shets en Belgique ne valent plus rien (à partir de 15€ pour un étalon PP, mais sans déclarations de saillies) et les plus chères sont à 85€ pour étalon PP, avec déclaration de saillie,et tout le machin. De plus, les élèvages de renommés commencent à vendre des poulinières de 10 ans suitée d'un poulain pour 275€.
Bref beaucoup de démarches pour pas grand choses, même si la passion est là, ça fait deux ans que mes deux shets me content 250€ par mois sans rien rapporter, et cela commence à faire solidement dur. En plus des grands bien sûr.
J'hésitais donc à les vendre, si vraiment je n'ai pas d'autres solutions possibles.Mais les vendre me ferait comme même solidement mal au coeur quand on pense que je les ai depuis leurs 3 mois et demi et 5 mois. J'y suis fort attaché. Même si je ne m'entends super avec le deuxième, qui ne loupe jamais une occasion de me choter.
Bref, j'aurais voulu savoir ce que vous vous auriez fait à ma place, vendre ou garder pour la reproduction ? Louer une prairie et prendre quelques poulinières en prêt pour lancer un petit élevage ? Quand on sait qu'une prairie me couterait 100 € par mois.

Le problème supplémentaire reste le van, que je loue 40€ la demi-journée.
Vers quel organisme puis-je m'orienter pour avoir les renseignement sur l'admissions etc ... (studbook Belge shet ? )

Voilà voilou, merci de m'avoir lu, et bon élevage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Shet-land

Shet-land


Messages : 870
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42
Localisation : Orne, avec mes poneys!

Moi, le retour Empty
MessageSujet: Re: Moi, le retour   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:02

Je trouve ces prix affraid pale
Je ne sais pas si la qualité suit derrière ...
Après c'est toi qui vois si tu as les finances ou pas pour entretenir tes poons ou vendre celui avec lequel tu as le moins d'affinité.

En tout cas re bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-astuce.e-monsite.com
alphonse




Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Moi, le retour Empty
MessageSujet: re   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:19

je réfléchis, je vais essayer de déclarer un affixe et trouver une prairie, dans un premier temps, je verrais début de l'année prochaine. Que pensez vous des étalons qui vivent avec leur troupeau toute l'année, et qu'on y retire les juments suités ?
Revenir en haut Aller en bas
Shet-land

Shet-land


Messages : 870
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42
Localisation : Orne, avec mes poneys!

Moi, le retour Empty
MessageSujet: Re: Moi, le retour   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:39

Pourquoi retirer les juments suitées?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-astuce.e-monsite.com
alphonse




Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Moi, le retour Empty
MessageSujet: re   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:56

Ok, donc tu laisserais les juments suité avec l'étalon en permanence ?
Bon, donc je vais essayer de trouver une prairie assez grande que pour pouvoir créer deux groupes. En sachant que là où ils se trouvent ils doivent passer l'hiver dehors, pas de soucis que je les déménages avant l'hiver et qu'ils restent dehors cette hiver, avec chacun une ou deux juments ?
J'aménagerai un petit rond de longe, pour pouvoir les travailler. Et peut-être j'organiserai des petites balades en plus avec les juments non plein et un des deux étalons. Avec un deux poulains max par année. Pensez vous que le projet suis viable sans que je doive rajouter des milles et des milles ?
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Moi, le retour Empty
MessageSujet: Re: Moi, le retour   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:07

tout dépend de ce que tu entends par viable en fait... 2 poulains par an non rien de viable, c'est plutôt comme ce que je fais pour le moment, autrement dit un loisir et une passion, mais rien de viable Wink

sinon chez moi l'étalon reste avec les juments Wink j'ai juste été obligée de séparer une de mes ponette qui va mettre bas d'ici peu car elle se chamaillait avec l'étalon, et donc peur qu'elle prenne un mauvais coup. Sinon les autres (y compris mon âne hongre) vivent tous ensembles (poulinières, poulains, étalon).

Après tout dépend du comportement de ton étalon Wink moi je me suis basé sur le fait que la personne chez qui je l'ai acheté (Shet-land geek ) m'a dit qu'il était respectueux des juments et des poulains, et effectivement c'est le cas Wink tu peux aussi bien tomber sur un étalon agressif, et dans ce cas là j'aurais tendance à conseiller de castrer ou de ne pas faire reproduire (quand on reproduit, mieux vaut chercher les qualités et éviter les défauts ! donc favoriser des bons caractère et des beaux modèles, et éviter les inverses).

A toi de voir Wink
Après en France 100 € de location au mois pour un parc, c'est qu'on appellerait du vol. C'est le prix d'un hectare à l'année en terrain agricole, voir un peu plus ou un peu moins selon la qualité du terrain et la région...
Revenir en haut Aller en bas
alphonse




Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Moi, le retour Empty
MessageSujet: re   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:34

Merci de vos réponses, si rapide. En fait quand je parle de viable c'est surtout éviter que celà me coûte 250€ par mois, l'idéal serait de ne plus devoir rajouter de sous pour le petit élevage. Au moins que la prairie soit payés chaque mois et une petite partie en plus pour les frais maréchal et véto. Bref que ils ne me coûtent plus de sous comme maintenant.
Pour les étalons pas de soucis, ils sont hyper respectueux, ils passent à côté de jument sans bouger, ...
Donc,
En effet, 100€ c'est cher, mais chez nous ce serait plus 400-500€ l'hectare par mois à 30 km de chez moi, donc j'estime avoir énormement de chance, du moins si je trouve.
Voilà tout, je suis super content d'avoir eu vos avis, je vais pouvoir en parler à tête reposer avec ma mère, pour ensuite en faire part à mon père. Pour l'abri j'ai déjà regarder si celà se concrétise je pourrais le faire, à condition que un max de clotures soient faites.
Revenir en haut Aller en bas
Shet-land

Shet-land


Messages : 870
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42
Localisation : Orne, avec mes poneys!

Moi, le retour Empty
MessageSujet: Re: Moi, le retour   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 20:49

Je suis d'accord avec Vuorinen, un étalon doit être équilibré et pouvoir vivre en troupeau sans signe d'agréssivité.

Pour ce qui est de la viabilité de ton projet, qu'il s'auto finance si j'ai bien compris Very Happy
Tu as les frais :
location 100 euros/mois = 1200 euros/an
achat de 2 à 4 juments = ?
entretients (vermifuges, vaccins, maréchal, alimentation, foin...) 4 à 6 poneys = ?/an
soins 2 à 4 poulinières = ?/an
soins 2 à 4 poulains = ?/an
petit matériel, clotures, batiment = ?/an
imprêvu (véto notament)
Et j'en oubli certainement!
Et les recettes :
Vente des poulains 1 à 4/an

Je ne suis pas sur que cela s'équilibre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-astuce.e-monsite.com
alphonse




Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Moi, le retour Empty
MessageSujet: RE   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 22:18

coucou à tous,
mille merci à vous pour vos réponses, en effet, l'élevage ne serait pas rentable (se payer entièrement) mais pensez vous qu'il serait possible de faire des balades avec les poneys ? ainsi, je rentabiliserai un certains nombres de frais, en plus de continuer à donner des cours sur mes grands. Et je pensais ajouter un ou deux hongres qui serait en pension sur mes prairies, comme ça celà m'aiderait à boucler le budget.
Voilà, donc, demain je vais tel au renseignements pour trouver le numéro des proprios qui ont la prairie de quelques hectares que je trouve superbe. Sinon,je me mettrais sur une prairie d'un hectare qu'on m'a proposer.
Voilà tout, faut encore que je refasse le budget cette nuit.
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Shet-land

Shet-land


Messages : 870
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42
Localisation : Orne, avec mes poneys!

Moi, le retour Empty
MessageSujet: Re: Moi, le retour   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 22:55

Pour proposer des balades il te faudra normalement un diplôme comme l'ATE (accompagnateur de tourisme équestre) et pour les cours le bpjeps.
Et puis que ce soit pour les deux précedent ou pour les pensions, il te faudra des assurances professionnel, tu auras de la comptabilité, des déclarations d'impôts, et des frais suplémentaires ...
Pas si simple de vivre du cheval Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-astuce.e-monsite.com
alphonse




Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Moi, le retour Empty
MessageSujet: re   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 23:03

houlala, c'est difficile la France, nous en Belgique on a pas tant de soucis. Pour les pensions j'ai demander à mon assurance, etc ... ils m'ont dit aucun soucis. Chez nous, beaucoup de particuliers proposent d'acceuilir ton cheval en pension, et comme j'ai mes solutions ultra complète. Fin bon, donc, faudrait trouver une autre solution pour rentrer des sous de manière légale.
Pas si évident, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Shet-land

Shet-land


Messages : 870
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 42
Localisation : Orne, avec mes poneys!

Moi, le retour Empty
MessageSujet: Re: Moi, le retour   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 23:09

Ben oui c'est ça en fait tout dépend si tu veux faire de façon légale ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-astuce.e-monsite.com
alphonse




Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Moi, le retour Empty
MessageSujet: re   Moi, le retour Icon_minitimeDim 19 Aoû - 23:21

Ben oui, du légal, donc, si vous avez des idées pour amortir mes coûts de manière légale. Mais j'ai une question,si mes étalons sont en troupeau, comment faire pour les saillies extérieur ? Je les sors de suite du troupeau pour être avec la ponette et ensuite, je le remet comme si de rien n'était ?
Revenir en haut Aller en bas
alphonse




Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Moi, le retour Empty
MessageSujet: re   Moi, le retour Icon_minitimeLun 20 Aoû - 18:34

J'ai déjà deux prairies, dont une à 10 minutes à pied de chez moi. Je vais aller en visiter une des deux ce soir, et une demain. On verra bien ce que cela va donné. J'ai déjà l'accord de mes deux parents tant que j'investis à fond propre... Je dois aussi aller voir plusieurs juments d'ici peu. Bref, ça avance.
Revenir en haut Aller en bas
alphonse




Messages : 46
Date d'inscription : 15/01/2011

Moi, le retour Empty
MessageSujet: re   Moi, le retour Icon_minitimeMar 21 Aoû - 21:29

J'en profite pour passer vous tenir au courant, alors, hier j'ai été voir la prairie, super. Mais un peu petit, 35ares. Le prix était convenable et tout, mais je n'aurai qu'une réponse le 1 e septembre. apres, pour 250€ par mois et si shet, je me dis que il y a peu de chances de rentabiliser. Je suis en train de me renseigner pour mon affixe, et demain je tel à un ami de ma mère qui gère une ferme pédagogique, pour voir si ils pourraient acceuillir un élevage de shet (mini et grand).
Voilà voilà, je continue à vous tenir au courant...
Bon élevage à tous
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Moi, le retour Empty
MessageSujet: Re: Moi, le retour   Moi, le retour Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:55

Pour la question sur l'étalon, tout dépend de ton étalon et de tes autres ponettes. Si tout le monde est sociable tu peux intégrer les ponettes extérieures avec le reste du troupeau, l'étalon se charge de gérer les ponettes selon les chaleurs. Il se débrouille tout seul quoi geek mais sachant que le mieux est de vermifuger la nouvelle venue, et de l'isoler 48h le temps d'être sûr qu'elle ne parasitera pas les autres Wink donc voir avec les proprios pour le vermifuge Wink

Si tu as peur des soucis de bagarres tu peux tout à fait séparer ton étalon avec la ponettes qui vient à la saillie le temps de ses chaleurs, donc quelques jours, et le remettre ensuite avec les autres Wink à toi de gérer selon les chaleurs de tes propres juments en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi, le retour Empty
MessageSujet: Re: Moi, le retour   Moi, le retour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi, le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: Présentation et concours-
Sauter vers: