SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le Lavage du fourreau

Aller en bas 
+3
chaima
Vuorinen
justine12
7 participants
AuteurMessage
justine12




Messages : 18
Date d'inscription : 08/07/2012

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:46

Bonsoir,
Alors en ce moment je lave tout les jours le fourreau de mon gros (pour son plus grand bonheur Smile ) avec de l'eau clair et vraiment un tout petit peu de savon et je rince abondemment. Et vous, vous faites comment ? Est ce que le savon de marseille ne serait pas mieux? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:26

bonjour,
Personnellement, je lave le fourreau 1 fois par semaine pour les hongre avec de la Vetedine savon, en rinçant bien après Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeMar 24 Juil - 10:58

Tous les jours c'est beaucoup trop, tu vas lui abîmer la peau... une fois par semaine suffit Very Happy perso pour les hongres je ne mets pas de produit, seulement de l'eau chaude (enfin pas trop quand même !) avec un gant de toilette propre en faisant le pansage.
Après tu peux effectivement laver une fois de temps en temps avec de la vétédine savon (en diluant avec l'eau)
Revenir en haut Aller en bas
chaima

chaima


Messages : 56
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Marne

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeDim 5 Aoû - 9:56

Je serais d'avis avec Vuorinen!
De l'eau claire, un linge propre et hop! La vétédine savon vraiment si c'est sale (ou un male repro de temps en temps ça fait pas de mal ^^)

Sinon le fourreau se nettoie naturellement (j'ai un hongre où c'est nickel tout seul Cool alors que l'autre... affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeMar 7 Aoû - 19:07

Wink
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeMar 22 Oct - 22:42

je trouves cette explication très intéressant et sympa, je vous le partages scratch 

"Etape 1 :
Assurez-vous qu'il n'y ait pas en vue le(la) moindre petit(e) ami(e) éventuel(le), un voisin âgé, ou de jeunes enfants. Même si évidemment ils vont probablement arriver sans prévenir de toute façon lorsque vous en serez au milieu du processus. Préparez une bonne excuse !

Etape 2 :
Coupez-vous les ongles très courts (si vous ne les rongez pas). Réunissez le cheval, un tuyau d'arrosage et votre sens de l'humour (avec en plus, dans l'idéal, du lait de toilette pour bébé et des gants en caoutchouc fins).

Etape 3 :
Utilisez le tuyau (ou une éponge humide) pour mouiller le fourreau et son habitant. Enfin, faites cela de manière "civilisée", avec tous les avertissements nécessaires pour le cheval : il pourrait s'offenser d'un tuyau qui envoie soudainement de l'eau glacée dans ses parties personnelles.

Etape 4 :
Maintenant présentez à votre cheval Mme Main. Je trouve plus sécurisant de me tenir dans la même orientation que le cheval, avec mon épaule et ma hanche tout contre la cuisse et la hanche du cheval pour pouvoir sentir immédiatement tout mouvement suspect, et d'être de toute façon si près de lui qu'il ne peut pas vraiment me botter. Le cheval doit être tenu par un aide ou par votre main libre, PAS attaché. Il se peut qu'il bouge beaucoup s'il n'apprécie pas trop les bêtises de Mme Main, mais ne vous en effrayez pas : du moment que vous faites preuve de patience, que vous procédez progressivement, et que vous restez bien collée à lui, il finira par accepter.
N'oubliez pas que ce ne serait pas digne d'une femme de directement chercher à tâtons les Parties de votre cheval. Donnez-lui des indices sur ce qui va être le programme du jour. Posez votre main sur son ventre, puis faites-la glisser jusqu'à entrer dans La résidence des Vraies Parties Privées. Lorsque vous arrivez à cette première destination, lubrifiez avec le lait de toilette ou un autre produit doux de votre choix.

Etape 5 :
Si la partie externe du fourreau est vraiment sale, vous trouverez de petits amas de smegma et de fines couches de smegma qui s'enlèvent sur le passage. Enlevez-les patiemment et doucement.

Etape 6 :
Jusque là, vous n'êtes probablement allés que dans la partie externe du fourreau. Comme vous aurez pu le constater, la Partie Principale est étrangement absente. C'est parce qu'elle s'est timidement retirée dans ses appartements privés. Alors retroussez vos manches et partez à sa recherche !

Etape 7 :
Pendant que vous et Mme Main vous faufilez vers les profondeurs du fourreau, vous allez rencontrer ce qui ressemble à un portail qui s'ouvre sur une antichambre. Tout en restant attentif aux réactions de votre cheval, faites-vous accepter à l'intérieur. Vous êtes maintenant dans le Temple Secret de la Partie Principale. Elle s'y cache, vers le fond, essayant de faire croire qu'elle n'est pas là. Faites-lui signe bonjour! Non, sérieusement, passez vos doigts autour : si le cheval ne veut pas se laisser aller, ce sera votre seule et unique chance d'enlever le smegma sec collé à la surface de la Partie Principale. Donc, explorez le pourtour, en enlevant délicatement toute croûte de smegma que vous sentirez. Utilisez un peu plus d'eau et de lubrifiant si nécessaire pour enlever les saletés collées.


Etape 8 :
Lorsque Mme main et la Partie Principale ont suffisamment fait connaissance, et que la Partie est impeccable à l'extérieur, il vous reste encore une tâche : vérifier s'il y a, et éventuellement enlever, le haricot. Le haricot est une accumulation de smegma blanche en forme de rein qui se forme dans une petite poche juste à l'entrée de l'urètre. Tous les chevaux ne font pas de haricot, mais d'après mon expérience, c'est le cas de la majorité, même s'il n'y a pas de signe extérieur de smegma.
Donc, l'urètre d'un équidé est d'un diamètre suffisamment large pour vous permettre d'y introduire délicatement l'un de vos doigts les plus fins. Entrez, et explorez sur une profondeur d'environ 1.5 cm pour trouver ce qui ressemble à une "petit pois". Si vous trouvez un haricot, persuadez-le doucement de sortir avec votre doigt. Cela peut demander un peu de patience de la part de Mme Main et du cheval, mais l'équidé se sentira mieux et sera plus sain une fois cet acte accompli. Dans la rare éventualité où le haricot serait trop énorme pour que votre doigt puisse le pousser dehors, vous pouvez essayer ce que j'ai fait (en désespoir de cause) le mois dernier avec un cheval alezan : encerclez l'extrémité de la Partie avec le pouce et l'index, et pressez fermement pour faire sauter le haricot hors de sa cachette. A ma grande surprise, l'alezan ne m'a pas tuée pour avoir osé faire une chose pareille, et il n'a pas souffert de séquelle permanente ou non. Jamais je n'ai vu d'autre haricot aussi énorme.

Etape 9 :
Il ne vous reste plus qu'à faire une sortie polie et rincer soigneusement l'endroit pour vous excuser des libertés que vous vous êtes accordées. Un tuyau sera BEAUCOUP plus pratique qu'une éponge et un seau, à mon avis. Assurez-vous que vous dirigez bien le jet vers le Temple Sacré de la Partie Principale, ne vous contentez pas de la partie externe du fourreau. Cela peut nécessiter que vous entouriez le tuyau de vos doigts et le guidiez là-bas personnellement.

Etape 10 :
Ta-da! Vous avez terminé!
Dites "Bon garçon" et donnez-lui beaucoup de carottes. Regardez-le faire des grimaces en sentant vos mains. Euh... Ben, il y a peut-être encore UNE étape...

Etape 11 :
Il est très difficile d'enlever cette merveilleuse odeur de smegma de vos mains (et ongles, bras, coudes ou toute autre partie de votre corps ayant été en contact avec). Si vous n'avez pas utilisé de gants, vous trouverez peut-être que vous avez un parfum très "personnel" pendant quelques temps.
Donc, conseil avisé : ne nettoyez pas le fourreau de votre cheval avant un entretien d'embauche ou un premier rendez-vous.
Et bien sûr, il reste l'étape FINALE...

Etape 12 :
Trouvez un moyen d'expliquer tout ce que vous avez fait à votre mère (ou au fils du voisin, ou à l'employé d'EDF venu relever le compteur, ou toute autre personne dont vous venez de vous apercevoir qu'elle est restée bouche bée à vous regarder de l'entrée des écuries pendant tout le processus.) !!!"
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeMer 23 Oct - 17:14

Pas mal lol! et c'est dramatique, quand j'étais salariée dans les écuries, d'expliquer ça aux élèves qui viennent tranquillement prendre leur cours lol! 
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeMer 23 Oct - 22:00

oui c'est sur, va expliquer sa, en plus quand on tombe sur une bande d'ados afro 
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeJeu 24 Oct - 20:15

même les adultes parfois ... lol! 
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeJeu 24 Oct - 21:59

oui aussi !!! sujet délicat mais pourtant important scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeVen 25 Oct - 20:06

Oui, j'en connais pas mal qui zappent cet entretien ... Normalement, on devrait une fois par semaine faire un pansage COMPLET : brossage minutieux, yeux, naseaux, parties génitales, etc... quand on a tout un troupeau c'est difficile, on le fait donc moins souvent, mais je ne comprend pas trop les particuliers qui n'en ont qu'un ou deux, et qui ne le font pas scratch 
Revenir en haut Aller en bas
socrina




Messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2013

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeMer 27 Nov - 12:53

pourquoi laver le fourreau d un poney:confused: 
c est comme si on lavez le zizi d un chien
moi je met de l huile entre les jambe et vers le fourreau en ete quant les mouche plate font des siennes
autrement ca je lui laisse tranquille
Revenir en haut Aller en bas
Vuorinen




Messages : 449
Date d'inscription : 19/09/2011

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeMer 11 Déc - 16:00

De l'huile en pleine chaleur ? c'est le meilleur moyen pour qu'il grille non ? silent 
Chez les chevaux, il faut laver régulièrement à l'eau claire les parties génitales, les naseaux, la bouche, les yeux. Beaucoup ne le font pas... ça s'appelle le pansage complet !
Revenir en haut Aller en bas
juneko

juneko


Messages : 13
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 30

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeMer 18 Déc - 2:58

je trouve ça très important ! je le fais également, c'est comme si nous on ne se lavait pas c'est crado et pas du tout confortable, le mien n'aime pas trop mais c'est pour son bien.

j'aime beaucoup la description ça ma fait rire, ça me rappelle ma cher voisine assez âgée me regardant nettoyer le fourreau de mon poney  Shocked  <== comme ça
c'est simpas ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Prissou

Prissou


Messages : 44
Date d'inscription : 24/02/2013

Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitimeSam 8 Mar - 1:12

C'est en effet très important j'ai toujours été la seule à le faire dans les écuries ou j'étais et les gens étaient fort débile en remarques inutile.

En tout cas moi je le fait toujours à l'eau tiède, seau et éponge douce. Au début c'était délicat, mais petit à petit mon cheval a vite compris que ça ne faisait pas de mal et me facilité le travail, en sortant tout l'attirail. Je n'avais plus qu'à nettoyer. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Lavage du fourreau Empty
MessageSujet: Re: Le Lavage du fourreau   Le Lavage du fourreau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lavage du fourreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douche lavage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: Soins et prophylaxie-
Sauter vers: