SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 liste du materiel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie




Messages : 118
Date d'inscription : 16/11/2009

liste du materiel Empty
MessageSujet: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeMar 17 Nov - 23:35

que faut t'il comme materiel pour commancé avec un poney a monté meme a cru
car je si qu'il faut
le filet
la longue
brosse
"e truc pour decrotter les sabot mais je ne sais pas le nom
et autres mais quoi?
si quelqu'un pourais me faire une petite liste avec les explication a quoi ca sert si cela n'est pas evident
meci
Revenir en haut Aller en bas
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeMer 18 Nov - 19:46

Commençons par le matériel pour panser le poney :

- 1 cure pied (curage et nettoyage des sabots)
liste du materiel F_cure10

- 1 etrille (décolle les poils morts de la robe du poney souillée par la sueur, la boue, le fumier, la poussière)
liste du materiel F_etri10liste du materiel F_etri11

- 1 bouchon (enlève en profondeur la poussière du pelage du poney lors du pansage, demèle la queue)
liste du materiel F_bouc10

- 1 brosse douce (dépoussière et lustre la robe du poney en fin de pansage)
liste du materiel F_bros10

-1 peigne (demèle la crinière et la queue)
liste du materiel F_peig10

-2 éponges végétales de couleur différente ( 1 qui nettoie les yeux, le nez et l'autre qui nettoie le couard, les mammelles, ...)

Voilà le matériel de base indispensable, aprés il existe vraiment des tas d'accessoires!

Tu peux trouver tout ça en kit aussi, ça revient moins cher : liste du materiel F_kit10

Aprés si tu ne sais pas du tout comment utiliser tout ça, pourquoi ne pas essayer de prendre quelques cours toi aussi avant de vous décider à acheter un poney. ça te permettrai d'apprendre les gestes simples et utiles pour commencer à s'occuper d'un poney en toute sécurité (comment mettre un licol à un poney et l'attacher, comment utiliser les brosses, comment curer les pieds, comment mettre un filet et mettre une selle à la bonne place, il y a tellement de choses à savoir ...).
Tout ça ne se devine pas mais s'apprends, je te conseille de voir ça avec un professionnel de ton coin, ou même pourquoi pas un particulier de ton village ou du village voisin qui serait assez sympa pour t'apprendre les bases (contre un peu d'aide au brossage ou au nettoyage du box) et te permettre de ne pas faire d'erreur dans l'avenir.
ça pourrait aussi te permettre de te rendre compte de ce que demande un poney, de ce dont il a besoin et de savoir si vous êtes prêt à en accueillir un à la maison, car c'est quand même une grande aventure mine de rien!
Revenir en haut Aller en bas
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeMer 18 Nov - 19:51

Alors pour l'attacher (pour le brosser par exemple) ou le déplacer quand il n'est pas monté, il te faut aussi une longe et un licol
liste du materiel F_lico10
Revenir en haut Aller en bas
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeMer 18 Nov - 19:58

Pour le monter, un filet avec un mors, un tapis et une selle
liste du materiel F_file10 liste du materiel F_sell10 liste du materiel F_tapi10
Revenir en haut Aller en bas
marie




Messages : 118
Date d'inscription : 16/11/2009

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeMer 18 Nov - 21:42

merci pam pour cette liste
alors ma question est qu'est ce que le couard?
je vais voir avec la personne qui a des chevaux pa tres loin de chez moi car c'est vrai que tu m'as donner une bonne idée
ma fille elle le fesait au centre toute la "toilette du poney" mais moi non
Revenir en haut Aller en bas
marie




Messages : 118
Date d'inscription : 16/11/2009

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeMer 18 Nov - 21:46

je viens de regarder sur un site d'occasion ou il vende du materiel
alors un licol scelle filet mors
faut t'il du special poney ou c'est standard?
Revenir en haut Aller en bas
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeJeu 19 Nov - 11:24

Le matériel du poney (hors pansage) n'est pas standard. Il faut que tu achètes du matériel taille shetland pour que ce ne soit pas trop grand. Le mieux est d'acheter le matériel (licol, filet, mors, tapis et selle) une fois que tu as ton poney, comme ça tu achètes et si au niveau taille après essayage ça ne va pas, tu peux toujours échanger dans la foulée avec le magasin. Le matériel pour shet est vraiment accessible en magasin (ex : decathlon, horsewood, ...), vas y faire un tour pour te renseigner et te familiariser avec tout ça, les vendeurs te seront de bons conseils!
C'est super s'il y a un cavalier propriétaire dans ton coin qui peux te former un peux en échange d'un petit coup de main, je te le conseille vivement, car à mon avis prendre un poney à l'aveugle, sans vraiment savoir ce qu'on doit faire n'est pas une bonne idée, on peut avoir de mauvaises surprises. Je te félicite donc de prendre le temps de te renseigner et de renforcer tes connaissances en la matière pour faire le bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:13

un pot de graisse a pied et de goudron au cas ou...

après pam ta bien fait le listing, le reste c'est du superficiel... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:57

Ah, j'ai oublié de te préciser ce qu'est le couard!
Attention, ce n'est pas trés glamour Embarassed
C'est la partie qui se situe sous la queue du poney, soit la partie postérieure de la croupe (fesses), l'anus et même la vulve s'il s'agit d'une femelle.
Et oui, ces zones là aussi ont besoins d'un petit nettoyage (juste à l'eau claire et à l'éponge) de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:03

et oui faut lui nettoyer les fesses.. également un coup déponge au fourreau et au nez quand c'est sale.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
marie




Messages : 118
Date d'inscription : 16/11/2009

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:11

pouvez vous me dire a quoi sert la graisse et goudron pour les pieds?
Revenir en haut Aller en bas
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:30

En été quand il fait chaud et sec, la corne du sabot à tendance à s'assecher, c'est pour cela qu'on graisse les sabots (sur tout le dessus, sur la paroi) de temps en temps, pour hydrater et éviter que les sabots ne deviennent cassants.
Au contraire en hiver avec l'humidité, la corne (sous le sabot) à tendance à se rammolir et à pourrir, c'est pour assecher et aseptiser la corne qu'on met du goudron de norvege (sous le sabot : fourchette et sole).
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeVen 20 Nov - 15:47

on peut pas dire que l egoudron soit l'un de ms produit préférer en application (s sens fort, et sa tache) mais qu'est ce que sa marche bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Pam

Pam


Messages : 277
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 41
Localisation : Territoire de Belfort

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeVen 20 Nov - 18:32

ça c'est sur Laughing
Il est malin de prévoir une paire de gants et des habits auxquels on ne tient pas trop sinon affraid si on a le malheur de s'en mettre partout...
Revenir en haut Aller en bas
haras de Vindeda
Admin
haras de Vindeda


Messages : 664
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 35
Localisation : vendée 85

liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitimeVen 20 Nov - 18:38

moi j'ai le chic de m'en mettre partour, style j'ai des gant, je vais m'en mettre en les enlevant ou sur les poignet... quel orreur mais c'est pour le bien des pieds... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://harasvindeda.wix.com/shetland
Contenu sponsorisé





liste du materiel Empty
MessageSujet: Re: liste du materiel   liste du materiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
liste du materiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel poney
» Où achetez-vous votre matériel taille shetland?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association :: Que du bla-bla :: Discussions de tout et de rien-
Sauter vers: