SHETLAND FRANCAIS: le forum de la nouvelle association

Pour un poney shetland de qualité en France: http://shetland-francais.e-monsite.com/

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

FIGURE 2 la réverence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
haras de Vindeda
Admin

MessageSujet: FIGURE 2 la réverence   Ven 5 Mar - 22:31

comment apprenner vous a votre poney la révérence??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://harasvindeda.wix.com/shetland
squaw4024

MessageSujet: Re: FIGURE 2 la réverence   Sam 6 Mar - 20:31

Euh en prennat un antérieur avec la main et en montrant une friandise entre les jambes il descend
ensuite j'enleve la friandise et je demande en reculant
Et la ca bloque pour la suite il ne veut pas le faire si je ne prend pas l'antérieur a la main
Même avec un stick ou autre il ne leve pas ...

haras de Vindeda
Admin

MessageSujet: Re: FIGURE 2 la réverence   Sam 6 Mar - 21:11

t'inquiète moi je suis bloquer bien avant je m'explique

je part sur le meme principe, je prend l'anterieur, je montre la friandise antre ces jambe, je le recule, mais la le IK c'est que monsieur prend appuis sur ma main ou je tiens l'anterieur et se cabre... A TOUT LES COUP, je reste a se stade

AVEZ VOUS DES SOLUTIONS
squaw4024

MessageSujet: Re: FIGURE 2 la réverence   Sam 6 Mar - 21:55

Ben d'une certaine façon moi aussi il prend appui sur la main mais quand il recule pour attrapper sa friandise il se rapproche du sol et donc pose le genou a terre
haras de Vindeda
Admin

MessageSujet: Re: FIGURE 2 la réverence   Sam 6 Mar - 23:21

moi non il oublis la friandise et se cabre
Pam

MessageSujet: Re: FIGURE 2 la réverence   Lun 8 Mar - 12:00

Au moins ce ne sera pas dure de lui apprendre le cabré Laughing !
Plus sérieusement, dis lui fermement NON quand il se cabre et recommence calmement, essaie de t'arreter sur quelque chose de positif si ça ne va pas, en lui demandant quelque chose qu'il sait faire. En gros, tu lui demandes le pied, il te le donne, tu récompenses et tu poses. Tu lui demande la réverence (moi je dit hallo qui veut dire salut en allemand), tu prends le pied et tu lui mets la friandise entre les jambes, mais assez en avant et bas, pour qu'il puisse l'atteindre facilement. Comme ça il comprendra que c'est moins fatiguant de baisser la tête pour avoir la récompense que de se cabrer (peut-etre qu'il ne comprend pas pour l'instant qu'il peut l'avoir en mettant sa tête en bas dans ses antérieurs, donc il se cabre pour se dégager et accéder à la récompense). Puis petit à petit tu recules de plus en plus la friandise, pour qu'il aille la chercher plus loin. Le mien ne comprenait pas du tout qu'il devait rester sur place et mettre sa tête entre les jambes : il reculait, beaucoup plus simple! Mais en faisant plus près et en reculant la friandise de quelques cm à chaque fois, il a compris. Il ne savait pas non plus poser son genou au début, donc il faut l'aider à comprendre en dirigeant un peu la jambe vers l'arrière et vers le bas. A force ils le font tout seul, ça demande juste du temps. Au départ, prenez systématiquement le sabot, faites le plusieurs fois de suite, en minimisant le signal manuel un peu plus à chaque fois (prendre le sabot, quand c'est acquis, toucher le sabot, puis tapoter du doigt le sabot, tapoter du doigt le bas de la jambe, tapoter du doigt le genou, puis enfin l'épaule, puis arrêter les signes manuels pour ne garder que l'ordre vocal). Quand il save le faire d'un coté, c'est facile de le faire de l'autre. Bon courage à tous!
holly4me

MessageSujet: Re: FIGURE 2 la réverence   Jeu 11 Mar - 20:01

J'ai pas de solution pour toi, mais c'est bien la preuve qu'on doit apprendre d'abord les airs vers le bas(révérence, couché...) avant les airs vers le haut(cabré, pirouette...)...
Alors là, à part le punir pour le cabré, et ne plus jamais le lui demander, je ne vois pas...et si, il s'en sert comme défense (contrairement à ce que tu penses Wink )
haras de Vindeda
Admin

MessageSujet: Re: FIGURE 2 la réverence   Jeu 11 Mar - 22:35

oui je sait bien mais en réaliter c'est son ancien proriétaire qui le lui a apris
Pam

MessageSujet: Re: FIGURE 2 la réverence   Jeu 18 Mar - 15:59

Je ne suis pas pour la punition.
Si le poney se défend, c'est parcequ'il ne comprend pas ce qu'on lui demande et se sens mal à l'aise : il ne le fait pas exprès pour faire du mal! A l'intervenant de se mettre à son niveau et de lui faire comprendre ce qu'il attend de lui en douceur et par étape, petit à petit...
freddy

MessageSujet: age   Mar 1 Juin - 16:22

Je viens d'avoir une shetland qui a 1 an et qui est très docile. Pensez vous que je peux déjà essayer de lui apprendre différentes figures ou faut il mieux que j'attende encore, et jusqu'à quand?
MauvaiseHerbe

MessageSujet: Re: FIGURE 2 la réverence   Mar 1 Juin - 18:19

Un shetland d'un an,tu peut lui apprendre à marcher en main sans tirer,à rester attacher,à monter dans un van,à être longé...
Pam

MessageSujet: Re: FIGURE 2 la réverence   Mer 2 Juin - 10:25

1 an c'est très jeune : sa croissance est loin d'être finie donc il faut faire attention à ne pas lui en demander de trop physiquement.

Personnellement si a un an un poulain savait être licolé en toute sérenité, savait donnait ses pieds sagement, se laisser toucher partout sans montrer de signe d'inquiétude ou de gêne, savait marcher en main sans pousser, sans tirer, et rester sage à l'attache sans s'impatienter, ce serait déjà parfait.

Donc je te conseillerai de penser surtout à gagner son respect et sa confiance, à la désensibiliser à un max de chose, et pourquoi pas par la suite commencer quelques sorties à l'extérieur en main histoire de découvrir le monde. Voilà, avec tout ça, tu devrais faire de ce bébé un poney sur avec un bon mental par la suite, mais n'oublie pas de lui laisser vivre sa vie de bébé, pour qu'elle ne se blase pas.

Pour ce qui est des petits tours, tu peux commencer par lui apprendre à faire un bisous, à faire la jambette (ça ne sollicite pas grand chose physiquement).
Pour les figures du type réverence, cabré et compagnie, personnellement j'attendrais un peu plus lontemps, que le squelette et la musculature se fassent, mais ce n'est que mon avis.

Voilà, sinon n'hésites pas à te présenter dans la rubrique adaptée et pense à nous mettre des photos de ta shet Wink !

Dernière édition par Pam le Mer 2 Juin - 11:03, édité 1 fois
freddy

MessageSujet: merci   Mer 2 Juin - 10:37

Merci de vos réponses...
Je vais donc la laisser grandir tranquillement et l'habituer à nous. C'est un poney que l'on a eu sur notre terrain il avait trois heures. On la garder trois mois mais à l'époque on avait pas assez de terrain. On la donc récupéré depuis peu et un voisin nous prête un autre shetland pour qu'elle soit pas seule.

Elle est très docile et d'après vos renseignement, on va donc continué à l'habituer à nous et la faire marché à la longe tranquillement.

Bonne journée
APetitDos

MessageSujet: Re: FIGURE 2 la réverence   Lun 11 Fév - 16:28

Recette pour la révérence (approuvé par Apache depuis l'age de ses 10 mois)

Le poney doit être licolé avec la longe.

Se mettre à coté du poney, vous regardez vers ses fesses (pour le début c'est plus simple).
Prenez l'antérieur de votre côté (logique me direz-vous sinon c'est pas pratique!! lol) et tirez vers l'arrière.
EN MEME TEMPS, passez votre bras au dessus de son encolure et tirez la tête (doucement avec la longe) pour qu'il regarde vers ses fesses.
Il descendra automatiquement.
Récompense lorsqu'il est à terre au début seulement.
Séance de 3-4 fois de chaque coté. Ou moins si le résultat est parfait!
Se contenter de très peu les premières fois. On encourage le poney dès qu'il part dans le bon sens (baisse la tête, met en arrière l'antérieur...)

Récapitulons :
Vous êtes sur sa droite. Vous avez donc son antérieur droit et sa tête regarde vers sa gauche.

Magique :
Avec votre main qui a la longe, axercez une pression sir le garrot/encolure. Alors, il sera couché!

Avantage de la méthode : simple, douce, propre, marche à tous les coups, et le poney ne mange pas la poussière!

Suite de la méthode (pas à pas):
- On se met cote à cote en regardant dans la même direction
- On ne touche plus à la longe, le poney mettra sa tête sur le coté automatiquement car naturel pour lui (alors que la tête entre les jambe n'a rien de naturel).
- On tapote sur l'antérieur (on peux s'aider de la longe les premières fois pour l'habituer au nouvel ordre)
- Récompense (bonbon ou caresse) à la fin de l'exercice lorsqu'il est relevé.

Conseil :
Le mieux est de lui donner un ordre oral dès la première fois et de le continuer "salut" par exemple.

Si je retrouve mes photos, je les mettrais pour illustrer le tout.

Si le poney se cabre, tout de suite sans réfléchir "NON!!!" et on recule, on recule, on recule.... jusqu'à ce qu'il cède. Alors stop, on recommence... si c'est ok, on récompense bien sur!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FIGURE 2 la réverence   

FIGURE 2 la réverence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1